Real vague
Avec : Mark Aerial Waller, Gabriel Lester, Halil Altindere, Bodil Furu/Beate Petersen
Commissaire : Hans Askheim
PERFORMANCE LIVE | PROJECTIONS VIDÉO | LANCEMENT D’UNE PUBLICATION
Que se passe-t-il dans la tête d’un artiste quand il décide de s’engager sur des questions politiques et sociales dans son travail ? En proposant un dialogue autour de différentes approches d’envisager l’engagement social et politique dans l’art, Real Vague cherche à soulever cette question en particulier là où le social et la politique peuvent sembler cachés ou sous-jacents. En plus des projections, l’événement inclura une performance, une conférence et le lancement d’une publication. Cette publication recueillant des entretiens avec les artistes livre un aperçu de leur réflexion personnelle sur leur engagement politique et social. L’événement se conclura sur une discussion avec l’artiste Mark Aerial Waller.
Les cinq artistes participants sont Mark Aerial Waller, Bodil Furu/Beate Petersen, Halil Altindere et Gabriel Lester : un panel diversifié d’artistes de différentes régions d’Europe qui ont en commun de transmettre plusieurs couches de sens dans leur travail et différentes possibilités d’interprétation. Mais ils semblent avoir en commun dans leur travail un engagement social et politique implicite. Plutôt que de proposer des "grands récits", les artistes ici cherchent à trouver des chemins alternatifs et subjectifs pour raconter des histoires – en transmettant des situations vues d’un regard personnel. Est-ce que chercher des chemins alternatifs de récit peut être décrit comme un souhait de résister à une vie aseptisée et globalisée ? Ou faut-il chercher d’autres raisons complètement différentes à ces engagements politiques et sociaux – et aussi à l’aspect caché de cet engagement ?
Le travail de Mark Aerial Waller crée souvent une notion que quelque chose de terrible est sur le point d’arriver. C’est aussi le cas pour The Mantle, la nouvelle performance de Waller qui sous la forme d’un défilé présente des modèles portant des blousons d’aviateur de l’armée et des modèles qui défilent en gilet de sauvetage. Mais est-ce l’intention de Waller de créer cette ambiance du "jour de l’apocalypse" ? Cela peut y ressembler à première vue, mais il y a aussi un côté joueur et une volonté d’attirer notre attention sur la confusion et l’ambiguïté des symboles de guerre tels qu’ils peuvent nous apparaître. Les blousons d’aviateur symbolisent à la fois le héros mais s’apparentent également à la culture gay et skinhead. Le rituel du gilet de sauvetage est un rappel des dangers de la noyade, mais c’est aussi quelque chose que la plupart de nous – ceux qui n’ont pas peur en avion – ont vu avec beaucoup de détachement et d’un point de vue esthétique. Waller joue de notre perception de la sécurité et d’indifférence créant des sentiments nuancés et complexes entre le sentiment de vide et d’engagement, entre superficialité et gravité.
Avec une approche fragmentée mais tout aussi quotidienne à la narration, le travail de Gabriel Lester mêle éléments décoratifs à des considérations davantage conceptuelles et théoriques. La vidéo The Cola Yoghurt Project (2004) révèle un humour à multiples facettes qui pose les questions concernant l’Union européenne et les nouveaux Etats membres dans un chemin compliqué mais clair. Dans la plupart des travaux de Lester, la fragmentation est un élément important utilisé aussi bien comme une méthode pour tisser différentes histoires ensembles et une manière de laisser libre court à l’imagination du téléspectateur. Le travail de Lester crée des situations complexes et séduisantes d’un point de vue esthétique mais en même temps elles semblent laisser une trace d’engagement.
En 2004, les artistes norvégiens Bodil Furu et Beate Petersen ont réalisé une vidéo Kabul Ping Pong. Travaillant habituellement chacun de leur côté, leurs pratiques se sont rencontrées dans Kabul Ping Pong par une approche expérimentale et radicale en production vidéo. La vidéo Kabul Ping Pong (2004) de Furu/Petersen s’intéresse à un conflit social et politique en particulier. Cette vidéo se présente sous trois histoires personnelles dans un pays hanté par le conflit. Un enfant, un rédacteur et un ministre communiquent leurs sentiments sur la situation du pays, le futur, après plus de vingt ans de conflit. La vidéo donne un aperçu inédit de la situation en Afghanistan et montre d’une manière ambivalente combien il est difficile de comprendre un tel conflit avec le regard "occidental" : est-ce que cette vidéo a un but philanthropique ou cherche-t-elle à transmettre des idées de manière plus générale sur le thème de la culture et de l’identité ?
Le travail de Halil Altindere utilise un chemin détourné pour montrer l’engagement politique. Ses vidéos de vidéos et ses installations soulèvent la question kurde d’une manière subtile et élusive presque comme s’il y avait quelque chose qu’il ne veuille pas nous dire. La vidéo Walk (1999-2002) nous montre un homme en train de marcher dans l’une des rues les plus animées et colorées d’Istanbul : Istiklal Caddesi. Il tire un paquet de Marlboro à l’aide d’un bout de ficelle. Le paquet de Marlboro est plié afin de ressembler à un chien. Qu’est-ce qu’Altindere veut montrer dans cette vidéo ? A première vue, il semble que la vidéo pourrait être un commentaire ironique sur la commercialisation et la globalisation. Mais la vidéo se veut aussi dérangeante de manière implicite. Le paquet de Marlboro sous les traits d’un chien battu et "bon à rien" rappelle l’image du "cow-boy", à la fois héros et hors-la-loi en mal avec les autorités. Dans un contexte turque et dans le contexte du travail d’Altindere pris dans son ensemble, cette vidéo peut-elle être associée à la situation du peuple kurde en Turquie ?
Ce n’est pas l’intention de ce projet de tenter de comprendre la relation complexe entre l’art et l’engagement politique/social dans l’art, ni "d’interroger" les artistes sur leur engagement social et politique. Mais il serait néanmoins intéressant que l’on puisse écouter leurs réflexions sur cet aspect de leur travail. Dans ces travaux d’artistes, les éléments politiques et sociaux jouent-ils un rôle central ? Là, par exemple, je pense au propos de Rancière que "l’art ne peut pas seulement occuper l’espace laissé ouvert par les conflits politiques". L’espace doit être remodelé au risque de tester ses propres limites politiques. C’est peut-être ce que ces artistes essayent : réaliser ces tests.
AU PROGRAMME
- 16:00 Mark Aerial Waller performe The Mantle
- 16:30 Pause
- 16:45 Projection de la video de Gabriel Lester : The Cola Yoghurt Project (2004)
- 17:05 Projection de la video de Halil Altindere : Walk (1999-2002).
- 17:10 Projection de la video de Bodil Furu/Beate Petersen : Kabul Ping Pong (2004)
- 18:00 Pause
- 18:10 Discussion
- 18:30 Fin
Cet événement reçoit le soutien de :
Partager