Accrochage - « Raccourcis et paraboles » - Atelier Claude Closky
- Image : Boris Kurdi
Jules Bernagaud, Matthieu Brion, Laurie Briche, Kamil Bouzoubaa-Grivel, Thelma Cappello, Alexis Chrun, Vincent Deleplanque, Caroline Delhom, Pierre Delmas, Arthur Dokhan, Alexandra Eguiluz, Evelyn Plaschg, Gabriel Gauthier, Jonathan Joux, Boris Kurdi, David Richter, Winnie Rielly, Lucas Semeraro, Goscha Steinhauer
Commissariat : Boris Kurdi
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche invite les étudiants de l’École des Beaux-Arts de Paris de l’Atelier Claude Closky à concevoir une exposition de leurs travaux dans son espace le temps d’une soirée et d’une journée.
Vernissage le 1er juin 2016 de 18h à 21h
L’exposition s’est prolongée, le lendemain, le 2 juin, de 11h à 19h
L’atelier dirigé par Claude Closky a pour projet de développer réflexion et pratique, au travers d’une expérimentation intensive, concrète. Cette expérimentation se fait en confrontant les approches de chacun, toutes années d’études confondues, en s’appuyant sur l’histoire de l’art comme sur l’environnement immédiat des travaux réalisés. Une vingtaine d’accrochages sont organisés durant l’année. Chaque étudiant présente au reste du groupe une pièce qu’il estime terminée, nouvelle ou ancienne. La responsabilité de ces exposés/expositions est confiée chaque fois à un étudiant : il propose une direction au groupe et conçoit l’accrochage avec les réponses qu’il a reçues.
Raccourcis et paraboles
En 1972 a eu lieu le lancement de la sonde spatiale Pioneer-10 depuis Cap Canaveral (Floride). Comme pour lier l’exploration scientifique et la recherche plastique, Carl et Linda Salzmann Sagan (astronome et écrivain) proposèrent à la NASA de fixer un dessin sur son armature. Ce dernier fut gravé dans une plaque d’aluminium et d’or anodisée. Il représente la situation de l’Homme dans le système solaire ainsi que divers rapports d’échelles entre les objets figurés.
L’envie et le calcul ont permis de prévoir l’expédition ; la quantité de carburant nécessaire, les kilomètres à parcourir ou encore la résistance des matériaux. D’autres choses, en revanche, sont nées de la contingence : la probabilité que la gravure parvienne chez d’autres êtres ou encore la compréhension par ces derniers des symboles gravés. Le plus important était déjà présent au décollage : déterminer la trajectoire d’une information.
C’est aussi l’objectif des étudiants de l’atelier Claude Closky de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans le cadre de l’invitation de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche.
Durant un mois, les différentes pièces ont été élaborées pour devenir des objectifs à part entière. La disposition des travaux dans l’espace d’exposition est définie en fonction des mouvements qu’ils impliquent. Le premier est un mouvement de pensée permettant de comprendre un travail dans son unité, sa force, alors que le second guide les pas et la trajectoire dans l’espace. Sans hiérarchie, ni primauté dans le temps, ses deux régimes du déplacement codifient autant l’accrochage que la démarche artistique de chacun des artistes en fonction de la nature de leurs corps et de leurs aspirations.
En dehors de toute considération sur le niveau d’étude, la qualité de traitement ou les valeurs des matériaux employés, l’exposition invite à considérer le corps et sa propension à savoir dans le cadre d’une démarche artistique.
Boris Kurdi
- Vernissage de l’exposition "Raccourcis et paraboles" - Atelier Claude Closky. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, 2016
- "Raccourcis et paraboles" - Atelier Claude Closky. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, 2016
- Jules Bernagaud, "Voie nue (vous me faites de l’effet)", 2016, dispositif audio, promontoire, prise de parole Mercredi 1er juin à 19h
- Matthieu Brion, "Flower ! you are like synthetic feelings", 2016, bouquet de craspédias et d’autres fleurs, table.
- Goscha Steinhauer, "Irrational exuberance", 2016, laiton, polyméthacrylate de méthyle, coton
- Lucas Semeraro, "AIOIA", 2016, technique mixte.
- Alexis Chrun, "Filiation Baba", 2016, mousse, métal et impression numérique, dimension variable.
- Kamil Bouzoubaa-Grivel, "La lignée", 2016, technique mixte
- Pierre Delmas, "B-29 / 1945", 2016, aluminium
- Jonathan Joux, "Mieux vivre", 2016, papier toilette sur essuie-tout
- Thelma Cappello, "Awakening of the samurai /dangerous matin set up", 2016, technique mixte
L’Académie vivante reçoit le soutien de Fondation Daniel & Nina Carasso.
Partager