Anywhere But Here
Vernissage le 13 septembre 2016, 18h-21h
Felix González-Torres, Hàm Nghi, Thao‑Nguyen Phan, Pratchaya Phinthong, Vandy Rattana, SAAP (Singapore Art Archive Project), Khvay Samnang, Albert Samreth, Sa Sa Art Projects, Shui Tit Sing, Shooshie Sulaiman, Tran Minh Duc, Vuth Lyno
Commissaires : Mélanie Mermod & Vera Mey
Anywhere But Here (N’importe où sauf ici, គ្រប់ទីកន្លែង លើកលែងទីនេះ) rassemble des œuvres qui examinent des circulations d’objets, de figures ou de gestes qui ont comme point de passage le Cambodge, et plus largement le contexte géopolitique de l’Asie du Sud-Est. Travaillant autour de la notion de déterritorialisation – qu’elle soit forcée ou volontaire, issue de glissements de sens incontrôlés ou de transferts minutieusement orchestrés – les narrations collectées dans cette exposition forment des entrées détournées pour questionner les processus de constructions historiques et les héritages patrimoniaux.
Les nombreux basculements politiques que connut le Cambodge ont presque à chaque fois induit une refonte des processus d’historialisation des faits et des patrimoines, qu’il s’agisse de tensions censément intemporelles avec des pays voisins comme le Viêt-Nam et la Thaïlande, du Protectorat français (1863-1953), du Coup d’État et de la prise du pouvoir par Lon Nol (1970), des quatre années de guerre civile concomitantes à l’ascension des partis communistes en Asie du Sud‑Est, des quatre années génocidaires du régime Khmer Rouge (1975-1979), de la République populaire du Kampuchéa (1979-1991), de la mise sous autorité provisoire des Nations Unies (1992-1993) ou du règne autocratique du Premier Ministre Hun Sen (depuis 1998).
Les oeuvres de l’exposition se concentrent sur des mouvements en marge de moments historiques, comme les exils forcés ou les migrations volontaires d’intellectuels d’Asie du Sud-Est en France et dans ses autres colonies (Hàm Nghi, Tran Minh Duc). Les oeuvres de Thao-Nguyen Phan évoquent les incidences enfouies des ingérences de la France et du Japon sur l’évolution des paysages agricoles et des formes de déférence, alors que d’autres artistes inventent des déplacements fictionnels à partir de lieux patrimonialisés (Shooshie Sulaiman, Pratchaya Phinthong). Certains travaux retracent des trajectoires intimes d’objets ou d’anonymes (Felix González-Torres, Khvay Samnang, Vuth Lyno), tandis que d’autres prennent comme point de départ des voyages d’artistes oscillant entre la quête de perte de repère et la recherche de possibles origines manifestes (Albert Samreth, Singapore Art Archive Project, Vandy Rattana).
Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez le journal de l’exposition (BS n°20)
- Vue de l’exposition « Anywhere But Here » – Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2016. Image : Aurélien Mole.
Partenaires de l’exposition : Sa Sa Bassac, Sa Sa Art Projects, Cité Internationale des arts, Fondation Nationales des Arts Graphiques et Plastiques, Fondation Daniel et Nina Carasso, Pernod Ricard
Partager