Dialogic Park I
- Vue de l’exposition « Dialogic Park I », Nicolas Firket, Benoît Platéus, Atelier Blink, Boy Vereecken, Harrisson, Eléments périodiques de méthodes (détail), 2009. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2009. Image : Aurélien Mole
Architectes : V+, Nicolas Firket, Jean-Didier Bergilez, Adrien Verschuere, Anorak
Artistes : Simona Denicolai & Ivo Provoost, Sylvie Eyberg, Benoît Platéus, Marcel Berlanger, Xavier Mary
Designers : Atelier Blink, Anne Masson & Eric Chevalier, Diane Steverlynck, Big Game
Graphistes Pierre Huyghebaert, Harrisson, Boy Vereecken, SalutPublic, PleaseLetMeDesign
Commissaires : Renaud Huberlant & Cédric Libert
Dialogic Park I est le dernier volet de la saison Espèces d’Architecte organisée par Wallonie-Bruxelles International et la Communauté française Wallonie-Bruxelles. L’exposition rassemble une vingtaine de créateurs belges – architectes, artistes, graphistes et designers. Plutôt que de présenter un panorama de leurs réalisations respectives, Dialogic Park I les associe autour de processus de création collaboratifs in situ et rend compte des dialogues noués au sein de quatre entités distinctes. Chacune d’entre elle réalisera un dispositif artistique dans l’espace de Bétonsalon situé dans le nouveau périmètre urbain Masséna, Paris Rive Gauche.
- Vue de l’exposition « Dialogic Park I », Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2009. Image : Aurélien Mole
DIALOGIC
« Le terme de dialogique (forgé par Edgar Morin) signifie que deux ou plusieurs logiques, deux principes sont unis sans que la dualité se perde ou s’évanouisse dans cette unité. (…). La dialogique repose justement sur la coopération, dans un même système, de logiques différentes, voire opposées. Ce qui ne veut pas dire que la dialogique gomme toutes les différences et les distinctions qui permettent de spécifier l’identité de chaque entité, de chaque être, de chaque système concerné. Elle aide à comprendre que la différence n’est pas diamétralement opposée à l’unité. » Le concept d’unité complexe est au cœur du processus mis en place pour cette exposition. Rendre compte d’une diversité, permettre les antagonismes sans les absorber dans une dialectique rationaliste et s’approprier la complexité du réel pour mieux approcher les glissements de pensée qui s’imposent et qu’impose l’époque.
PARK
La pensée est un jeu sur lequel les glissements sont, en effet possibles, l’art en est un autre. En résonance, le quartier « Paris Rive Gauche », où est situé Bétonsalon, n’est rien d’autre qu’une vaste cour de récréation offerte aux starchitectes français du moment. Les dialogues croisés entre disciplines sont jubilatoires mais aussi posés sur la dalle du réel. Ce qui rend possible ces associations est la valeur culturelle ambitionnée par une nouvelle génération de créateurs. Bien loin de penser leurs interventions comme des objets célibataires et souvent orphelins, ils en questionnent les implications et ramifications spatiales en termes performatifs autant sociaux que culturels. Ces actions transformatives seront au cœur de l’exposition Dialogic Park I.
ONE
Tout processus n’en est un que s’il est reproductible. Il ne s’érige pas pour autant en modèle. Nous proposons le « One » comme une incitation à poursuivre le dialogue, à l’activer dans des cas concrets de réalisations architecturales comme dans de nouvelles plateformes collaboratives expérimentales.
V+/SIMONA DENICOLAI & IVO PROVOOST/
SYLVIE EYBERG/DIANE STEVERLINCK/
PIERRE HUYGHEBAERT
VAGUEMENT DÉPLACER UN ARBRE
« Vaguement déplacer un arbre » est un projet de sculpture publique : déplacer de moins d’un mètre un des magnolias en face de « Bétonsalon », sur l’esplanade des Grands Moulins – 13e arrondissement. Dans les années à venir, laisser grandir l’arbre déplacé à sa nouvelle place. Un cahier des charges élaboré diaboliquement atteste de la faisabilité et de la fiabilité de l’opération. Hier, nous avons reçu la confirmation du refus des autorités compétentes. Rendez-vous au vernissage !
JEAN-DIDIER BERGILEZ/NFA (NICOLAS FIRKET
ARCHITECTS)/BENOÎT PLATÉUS/ATELIER BLINK/
BOY VEREECKEN/HARRISSON
ÉLÉMENTS PÉRIODIQUES DE MÉTHODE
Cristallisation d’une forme d’errance anti-méthodique et pluri-arbitraire, le tableau ici produit emprunte pourtant à la science un type de représentation qui tend à la vérité universelle. Système de questionnement des systèmes, cette mosaïque de blocs-notes figure autant de mots-clés représentatifs de nos disciplines (ir)respectives, dissimulant un échantillonnage de mémoires sémantiques de
chacun des six protagonistes. La valeur « périodique » du tableau est autant le fruit de l’aspect « instantané » de cet assemblage que de sa décomposition par l’effeuillage sélectif de l’audience, recomposant sa propre dialogie.
BAUKUNST–ADRIEN VERSCHUERE/
MARCEL BERLANGER/CHEVALIER-MASSON/
SALUTPUBLIC
CAPRICCIORAMA
Le jeu du croisement de disciplines a imposé le « capriccio » comme une évidence partageable. Le capriccio, en vogue au XVIIIe siècle, pose de manière aiguë une vision utopique d’une idéalité urbaine qui n’est pas sans rappeler le quartier Masséna Rive Gauche où, à l’inverse, Bruxelles dans ses excès. Un capriccio élaboré à partir de nos pratiques respectives s’étend en un écran panorama. Il sépare l’espace en deux et cristallise les notions de décor, d’artifice et de trame, prolongé par un Lyre Martin, spot mobile programmé, qui alternera les points de vue à travers l’installation.
ANORAK/XAVIER MARY/BIG-GAME/
PLEASELETMEDESIGN
A-CROSS
Proposée à l’échelle de la galerie et de la ville, l’intervention s’inscrit dans une tension affirmée entre abstraction et narration, dans l’idée d’un détournement introspectif et doucement autodérisoire. Les quatre disciplines convoquées – architecture, art plastique, design et graphisme – sont ici interrogées dans leur substance et leur registre d’application par le biais d’un vocabulaire de base commun – figure choisie plutôt qu’inventée – neutre, générique et abstrait : une croix blanche de 588 cm d’envergure. Celle-ci est déclinée à quatre reprises, évoquant par-là des situations archétypales et ponctuant l’espace de la galerie autant que son dehors.
Télécharger le dossier de presse
Samedi 20 juin, 18h
Vernissage et performance
Avec : V+, Simona Denicolai & Ivo Provoost, Sylvie Eyberg, Diane Steverlynck, Pierre Huyghebaert
Partenaires de l’exposition
Partenaires médias
Partenaires événements
Bétonsalon bénéficie du soutien de la Ville de Paris, Université Paris Diderot - Paris 7, Département de Paris, DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil régional d’Ile-de-France, Hiscox et Leroy Merlin (Ivry/Seine).
Partager