Événements
EAU PALIMPSESTE
Un cycle de lectures, conversations et performances proposé par Mawena Yehouessi.
« Sur une invitation de Julien Creuzet à proposer peut-être un écho au ressac de ses oeuvres et de ses mots, j’ai souhaité activer un cycle de lectures, conversations et performances qui chacune à leur manière viendraient relayer/délayer cette parole : Il y a des histoires d’eau entre nous ».
À Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
ÉVÉNEMENTS PASSÉS
À Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
Mardi 23 janvier 2018
I.e. « Emules-appâts »
Performances
19h15 : Eau palimpseste, une réécriture de Mawena Yehouessi
20h15 : Alter et Mézigue, une pièce de Fallon Mayanja avec Aminata Labor, Sarah Melloul, Yanisse Lalouci et Christian Kimena.
Jeudi 1er mars, 18h30
Conversation
acrimonia lacrimalis : l’èbe des eaux amères.
Aman Iwan (collectif) x Emanuele Coccia
Aman Iwan (collectif) / Plateforme collaborative et transdisciplinaire, elle s’intéresse aux problématiques de populations et territoires souvent délaissés par les pouvoirs publics. Édition, architecture et construction : leurs propositions s’inscrivent aussi dans un processus de réaction face à des éléments extérieurs qui perturbent l’équilibre d’un territoire, provoquant la disparition de savoir-faire et de traditions séculaires.
Emanuele Coccia / Maître de conférences à l’EHESS depuis 2011, il a été chercheur et professeur invité des universités de Tokyo, Buenos Aires, Düsseldorf, Columbia et Fribourg-en-Brisgau. Philosophe audacieux, ses travaux portent tant sur l’histoire de la normativité religieuse et l’esthétique, le statut ontologique des images et leur pouvoir normatif dans la mode et la publicité, que sur une nouvelle métaphysique du sensible.
Performance
SALIVE - Inès di Folco
Inès Di Folco / Née en 1993, étudie à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle produit essentiellement de la peinture et du dessin tout en jouant dans plusieurs groupes de musique, du RnB au rock, toujours liés à l’improvisation : Pira Pora, Rose Mercie, La Ligne Claire et Inéès.
Mercredi 21 mars, 18h30
A 18h30
Performance
LIQUEURS - Josèfa Ntjam
Josèfa Ntjam / Déconstruisant à travers l’écriture, les mythes fondateurs et mobilisateurs de l’Histoire qu’elle met en parallèle avec l’.histoire.s alternative.s et singulière.s, ses travaux et recherches mettent en exergue des zones troubles posées par les dérives de la Colonisation. Les problématiques post-coloniales, l’afrofuturisme, les "futuribles", la science-fiction, l’écriture, la vidéo et l’installation lui permettent d’interroger les méthodes de production de l’Histoire.
A 19h
Conversation
jusqu’au lait du rire : cu(rat)ing dark streams.*
Nana Adusei-Poku x Daniela Yohannes
* en anglais
Nana Adusei-Poku / Chercheuse indépendante et éducatrice, son travail se concentre sur trois thèmes : • les changements culturels et comment ils s’articulent à l’intersection des arts, de la politique et des cultures populaires, • les productions artistiques des diasporas noires, et la pédagogique critique en lien avec les esthétiques décoloniales. • Elle a articulé ces intérêts à travers son travail de recherche, le développement de lectures performatives, d’ateliers, et de projets curatoriaux.
Daniela Yohannes / Artiste érythréenne / éthiopienne, sa pratique combine peinture, collage et illustration. Peintre de l’Invisible, son travail est un écho sensible, mystique et pénétrant aux dimensions souvent intangibles de la vie. Créant de nouveaux mythes, elle explore les multi-dimensions “obscures” du rêve, du surnaturel et du cosmos. Ses personnages sont tout autant d’intermédiaires vers l’inconnu.
Samedi 14 avril, 15h
Conversation
H2O 3.0 : floating and flooding across fluidity.*
Anaïs Duplan x Tabita Rezaire
Anaïs Duplan est curatrice et auteure d’un recueil de poésie, Take This Stallion (2016), ainsi que d’un opuscule, Mount Carmel & the Blood of Parnassus (2017). Ses différentes pratiques l’ont amenée à fonder le Center for Afrofuturist Studies, un programme de résidence pour les artistes racisé.e.s à Iowa City. Elle est Public Programs Fellow au MoMA et au Studio Museum à Harlem.
Tabita Rezaire est une artiste vidéaste française d’origine guyanaise et danoise, engagée dans le health-tech-politix, ainsi qu’une professeure de yoga Kemetic / Kundalini. Navigant à travers les architectures du pouvoir – online et offline – ses pratiques dévoilent les possibilités d’une guérison décolonisée, à travers les politiques de la technologie. Elle est par ailleurs l’une des fondatrices du collectif d’artistes NTU, co-fondatrice du duo Malaxa, et mère de la House of SENEB. Elle est représentée par la Goodman Gallery à Johannesbourg.
Performance
SUEUR - Olga Mouak
Olga Mouak - D’Orléans à Bordeaux, elle est diplômée de l’ENSAD de Montpellier. En tant que comédienne, elle travaille sous la direction de metteurs en scène divers tels qu’Eva Doumbia ou Milo Rau. Elle prépare actuellement la création de son premier solo autour de thématiques qui lui sont chères : la généalogie, la perception de soi et le principe d’appartenance.
* en anglais
À la Fondation d’entreprise Ricard
Jeudi 8 février 2018, 18h30
Conversation
lanmè a gwonde : à nos fantômes résistant-e-s.
Pascale Monnin x Célia Sadai
Performance
SANG - Bocar Niang
Partager