Fonction du regard
- Vue de l’exposition de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize – "Fonction du regard". Leroy Merlin Ivry-sur-Seine, 2010. Image : Romain Ricard.
Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize
Une proposition de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche sur une invitation du magasin Leroy Merlin Quai d’Ivry
Alors qu’en 1963, les artistes Richter, Fisher-Lueg et Polke proposaient dans un magasin de meubles de Düsseldorf une Démonstration pour le réalisme capitaliste, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize imaginent un exposé sur la Fonction du regard dans les espaces de circulation du magasin Leroy Merlin Quai d’Ivry.
Dessins, vidéos, affiche, papiers peints, bas-reliefs tentent de fixer en deux dimensions les fantômes qui ont traversé l’esprit des artistes en réfléchissant à leur futur projet pour le magasin Leroy Merlin. Projections, désirs, angoisses, images mentales sont transposés sur une même surface en plusieurs couches et opérations, interrogeant ainsi l’épaisseur d’une œuvre d’art par la mise à plat de son processus d’élaboration.
Ces aplats sont posés en équilibre sur des bottes de papier recyclé échouées ici et là parmi les allées et venues des marchandises et des clients du magasin. Les dessins sont composés à partir d’une grille qui retient chevilles, câbles, vis et autres objets issus des rayonnages ‘bricolage’, ‘décoration’ et ‘jardin’. Le film d’animation intitulé Les prestidigitateurs du vide joue des codes de la vidéo de démonstration présentant les produits en tête de rayon et se retrouve sur plusieurs écrans dans le magasin. Il présente un travelling sur le périphérique entrecoupé de saynètes où un personnage essaye, mesure, calcule, touche, regarde… L’atelier des artistes se retrouve transposé dans le magasin sous la forme d’une affiche monumentale, tandis que des petites sculptures bibelots viennent compléter la devanture conçue par les artistes.
Tout en rendant un subtil hommage à l’étalage des meubles posés sur socle de la Démonstration pour le réalisme capitaliste, la proposition de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize interroge l’interpénétration des regards en jeu dans la réalisation d’une œuvre d’art et d’une exposition. Les artistes racontent la recherche et le tâtonnement qui précèdent et constituent l’œuvre, et réussissent à se saisir de leurs fantômes pour en faire des supports de projections réflexives.
Cette exposition est produite par le magasin Leroy Merlin Quai d’Ivry et a reçu le soutien matériel de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) de Reims et de la société PAPREC . Les objets fraisés on été conçus et créés en collaboration avec le designer Pierre-Yves Le Sonn.
Magasin Leroy Merlin Ivry-sur-Seine
2, rue François Mitterrand
94200 Ivry-sur-Seine
Partager