Pliage, Ressort, Nuage Solide
- Premier compte-rendu du projet de recherche mené par Jochen Dehn, Jonathan Fouchard et Khanh-Dang Nguyen Thu Lam. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, le 22 novembre 2008
Projet de recherche entre artistes et scientifiques en collaboration avec le Laboratoire Matière et systèmes complexes de l’Université de Paris 7.
Démonstrations et expériences – en dimensions variables – autour de la recherche d’une membrane à l’échelle d’une porte
Recherche d’un matériau qui permet d’être traversé sans laisser de trace. Développement d’une substance solide qui peut devenir souple et pouvant être transpercée sans perdre son intégrité, un matériau capable de reprendre sa forme d’origine. La construction d’une porte qu’on peut traverser sans ouvrir. Nous construirons (en dimensions et échelles variables) des installations expérimentales qui nous amènerons à découvrir les composants du matériau recherché. Les participants de ce groupe de recherche – un groupe fermé, composé d’une dizaine de personnes – se rencontreront une fois par semaine pour élaborer des expérimentations et des théories.
Une fois par mois, nous exposerons le résultat de nos recherches, soit les formes produites durant les étapes de développements et d’échecs. Ces comptes-rendus mensuels seront ouverts au public.
La durée de la recherche est de six mois.
Bien qu’il soit peu probable d’atteindre le but escompté d’ici là, chacune des tentatives promet de faire émerger une forme suffisamment intéressante en soi.
Les réunions hebdomadaires auront lieu dans les salles de laboratoires de Paris 7. Les comptes-rendus mensuels auront lieu au Bétonsalon.
J’aimerais commencer nos recherches en étudiant la pâte à crèpes, le sable mouvant ainsi que diverses mousses.
Nous nous intéresserons également et aux patineurs d’eau et à la capacité des mouches à rester au plafond
Participants : Jochen Dehn (artiste en résidence à Bétonsalon), Jonathan Fouchard et Khanh-Dang Nguyen Thu Lam (étudiants en master 2 de physique de l’université Paris Diderot - Paris 7), Denis Bartolo et Yves Couder (enseignants-chercheurs
à Paris7)…
- Premier compte-rendu du projet de recherche mené par Jochen Dehn, Jonathan Fouchard et Khanh-Dang Nguyen Thu Lam. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2008.
PRÉSENTATION
La recherche universitaire est un élément essentiel du dispositif national de recherche. L’Université Paris 7 est le creuset de l’élaboration et de la transmission des savoirs, ouvert sur le monde et la modernité.
L’association Bétonsalon souhaite valoriser ce qui fait la spécificité de l’université Paris 7 : la recherche, grâce à la création d’un projet de recherché et de collaboration entre artistes et scientifiques au sein d’un UFR scientifique.
Il s’agit de mettre en exergue la spécificité de l’Université Paris 7 en proposant un cadre expérimental à un artiste ayant un projet nécessitant des compétences scientifiques spécifiques pour s’inscrire dans une continuité et susciter un rapport esthétique à la matière et au visible pour les étudiants et le personnel de l’université Paris 7. Il s’agit aussi d’un projet pédagogique permettant aux étudiants d’exercer leur esprit de synthèse et leur offrant l’opportunité de parler en public.
- Démonstrations et expériences – en dimensions variables – autour de la recherche d’une membrane à l’échelle d’une porte, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2008-2009.
AGENDA
Horaires de travail : le groupe se réunit une fois par semaine (soit dans Bétonsalon ou dans les salles de physique expérimentale de l’UFR de physique de Paris 7) pour faire des expériences et travailler sur le projet. Une fois par mois, ils présentent l’état de leur recherche en public.
Dates de présentation publique de l’avancée des recherches :
● Samedi 22 novembre 2008, 18h
NOUS NE SAVONS PAS OÙ NOUS EN SERONS, MAIS NOUS ESPÉRONS VOUS Y RETROUVER
Avec Jonathan Fouchard, Khanh-Dang Nguyen Thu Lam, Dorothée Arnaud, Mélanie Bouteloup et Jochen Dehn. En l’absence de Wolfgang Schindler.
● Jeudi 18 décembre, 20h
SCIENCE IS FICTION - Soirée dediée à Jean Painlevé
● Samedi 14 février 2009, 18h
BEEN DOWN SO LONG IT LOOKS LIKE UP TO ME
Des qualités déprimantes et avantageuses des culs-de-sacs
Avec le soutien de Henri Poincaré, Richard Farina et Mélanie Bouteloup
● Samedi 11 avril 2009, 18h
FATIGUE, FRACTURES ET SUITE DES CONCEPTIONS D’UNE QUATRIÈME DIMENSION
Démonstrations et raccourcis en échelles variables
En arrivant à la fin de la période de nos recherches nous reconsiderons - entre autres - la mécanique classique.
Partager