Shared Letters / ABC Berlin
Upcoming Exhibition / Abc – art berlin contemporary / Berlin, Allemagne
Une proposition de Romain Chenais et Jason Hwang, Shanaynay, Paris
Invité dans le cadre du projet « Upcoming Exhibitions », Bétonsalon – Centre d’art et de recherche a choisi d’investir les 2 heures à sa disposition selon une temporalité en contraste avec celle de la foire. Délocalisant le projet Shared Letters, initié à Paris par Katinka Bock en collaboration avec la librairie Castillo/Corrales, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche propose un espace temporaire de lecture et d’échange autour de quelques livres sélectionnés par l’artiste.
Lors du projet « Playtime [1] » organisé en 2009, Katinka Bock avait disséminé dans l’espace public aux abords du Centre d’art et de recherche 100 briques en terre cuite moulées à la main. Les passants souhaitant emporter l’une de ces œuvres devaient, selon le vœu de l’artiste, offrir en échange un livre à Bétonsalon. Bien qu’éphémère, cette œuvre a permis au terme du projet la constitution d’une bibliothèque permanente, désormais située à l’accueil du Centre d’art. Ses livres sont empruntables par les visiteurs, pour une période correspondant au temps nécessaire à leur consultation. Les ouvrages y sont donc classés non par sujet ni par genre, mais par durée de prêt.
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche souhaite aujourd’hui réactiver ce projet, qui questionne tant la circulation des livres que des œuvres. Une partie de la bibliothèque, déplacée de Paris à Berlin, est ici consultable ou empruntable pour une durée de 2 heures. 4 briques du projet de 2009 données par l’artiste ont par ailleurs été dispersées entre différents stands, échangeables par qui les trouvera contre un livre de son choix. Invitant à l’exploration, à la lecture, et à l’échange, cette proposition entame ainsi une série d’événements qui viendront prolonger le projet initial de Katinka Bock.
http://www.artberlincontemporary.com/en
http://www.shanaynay.fr
[1] En référence au film éponyme de Jacques Tati, « Playtime » s’emparait de l’environnement du Centre d’art et de recherche Bétonsalon comme d’un terrain de jeu. Organisé à l’automne 2008 et 2009, ce projet articulait différentes interventions d’artistes, d’auteurs et de commissaires, questionnant l’usage que l’on fait d’un lieu.
Partager