Thu Van Tran, Fahrenheit 451
Dans le cadre de l’exposition Fahrenheit 451 homme livre homme libre
et sur une proposition de Thu Van Tran
................................................................................................................................................................................
JEUDI 12 MARS A 18H
Les limites de ma langue sont-elles les limites de mon monde ?*
Avec Anne Kawala, Gaël Charbau, Agnès Thurnauer, Clément Dirié, Florence Dupont,
Thu Van Tran
et la projection de There’s no land in between, une vidéo de Sung-A Yoon
................................................................................................................................................................................
Thu Van Tran, L’imaginaire ne cèdera pas - Frères
de Soledad, 2009
Peut-on ressentir l’idée de "liberté" si l’on ignore ce mot et si l’on vit dans un monde dans lequel il n’y en a pas ? Mon univers de pensée est-il limité aux possibilités de ma langue ? Quelles interactions et constructions réciproques peuvent exister entre le milieu qui me détermine et la langue que je parle ? La question, provoquée par la lecture de 1984 de Georges Orwell, accompagne l’exposition et sera posée aux invités, artistes, chercheurs et critiques d’art, qui dans leur travail traitent de l’écriture et de l’oralité.
*principe énoncé par Ludwig Wittgenstein détourné pour les besoins de la discussion.
: : Notices biographiques des invités : :
• Anne Kawala se sert du matériau écriture comme possible à trois dimensions (son, vue, sens). Poète et critique d’art (défendant une position non-universitaire, bien qu’ayant fait les Beaux-Arts), son premier receuil, les F.aire L.a F.euille, est paru en 2008, aux éditions du Clou dans le Fer.
http://anne.kawala.free.fr/
• Gaël Charbau est critique d’art et directeur de Particules, journal qui traite de l’art contemporain et de ses rapports avec la société. Il est l’auteur de nombreux textes sur la langue et le jargon de la critique.
www.editions-particules.fr
• Clément Dirié est historien et critique d’art, éditeur en art contemporain et en architecture (notamment pour Flammarion, JRP/Ringier). Il collabore à de nombreuses revues dont Archistorm, Beaux Arts Magazine, Code Magazine et publie fréquemment des textes monographiques et thématiques. En mars, il publie un article sur Kiki Smith dans la nouvelle revue "Roven", consacrée au dessin contemporain (rovenrevue.blogspot.com).
• Agnès Thurnauer est artiste, elle donne à voir et à penser une peinture ouverte et exigeante qui allie figuration et abstraction, forme et signification. Une exposition monographique lui est consacrée actuellement au Musée des Beaux-Arts d’Angers. En 2008, elle présente l’exposition Portraits Grandeur Nature à la galerie Anne de Villepoix à Paris, en 2007 Francine Picabia au CCC de Tours et Bien faite, mal faite, pas faite au SMAK de Gant en Belgique.
http://www.agnesthurnauer.net
• Florence Dupont est latiniste française, auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre et la littérature antiques. Son livre Homère et Dallas a fait sensation lors de sa parution, elle y rapproche l’œuvre d’Homère et le feuilleton télévisé Dallas, le succès du théâtre romain à celui de la culture populaire actuelle. Elle poursuit son étude avec L’Invention de la littérature, qui traite du rôle de la lecture dans l’Antiquité.
http://www.ethnopoetique.com/
• Sung-A Yoon explore à travers ses films, l’idée selon laquelle la perte engendre du reste. Sous divers angles, elle interroge la présence de l’absence et des différents types de restes. Diplômée de l’école nationale d’art de Cergy (2005) et de l’INSAS, école de cinéma de Bruxelles (2007), elle navigue entre les arts plastiques et le cinéma. Ses films ont été présentés à l’Antenne du Plateau (2005), à l’Atelier du Jeu de paume (2006), à la biennale de Busan (2006), à Bétonsalon (2006), à la maison d’art Bernard Anthonioz (2007), et divers festivals de cinéma dont le Festival de Cannes (2008).
................................................................................................................................................................................
VENDREDI 13 MARS A 18H
Exécution d’un livre
Avec Anahita Bathaie, Les éditions Ypsilon (Isabella Checcaglini et Jörg Stickman), Marc Perrin
................................................................................................................................................................................
Anahita Bathaie, Autoportrait, tirages numériques, 2007
Un livre et des livres, censurés, épuisés, inachevés, pas encore écrits, dits une fois ou imprimés pour durer, transmis de mémoire ou reconstitués par la mémoire, voilà les états qui permettront la traduction du livre en expérience. Les invités, artistes et éditeurs, nous proposerons une lecture en action de textes inédits ou disparus.
La performance parlée d’Anahita Bathaie se présente en deux langues (français-persan), l’artiste interprétera les textes Oldouz et les corbeaux de Samad Behragui, écrivain Iranien assassiné sous le Règne du Shah d’Iran. Isabella Checcaglini et Jörg Stickman liront C. (pour "Chatte") de Pasolini, texte inédit au moment de sa parution bilingue chez Ypsilon en 2008. Marc Perrin proposera l’écriture d’un livre sous la forme d’une lecture unique.
: : Repères biographiques des invités : :
• Anahita Bathaie est née a Téhéran (Iran), elle vit et travaille aujourd’hui à Paris, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle a travaillé notamment avec Christian Bernard, elle utilise l’action et la lecture performée comme outil de transgression des interdits et tabous. Ses performances explorent l’acte rituel et la question de la double appartenance. Elle présente actuellement une exposition personnelle intitulée Limites Floues-Frontières Vives, au Centre d’Art Le Lait à Castres. Sur une proposition d’Eric Corne, sa vidéo d’une action Ma boucle est présentée au Musée Berardo de Lisbonne.
• Isabella Checcaglini est née en 1975 en Italie, elle vit et travaille à Paris depuis 1994. Après des études littéraires elle écrit une thèse sur Mallarmé. C’est à cette occasion qu’elle se rapproche de l’École Estienne afin de mieux comprendre le Coup de Dés. Initiée à la typographie traditionnelle, elle fonde sa maison d’édition, Ypsilon, en 2007, pour publier Un coup de Dés dans le format, avec les caractères et les illustrations d’Odilon Redon, tel que l’avait préparée Mallarmé. Ce premier livre oriente les projets à venir, publier de la littérature, textes inédits français et étrangers, ouvrages sur la typographie. Pour la lecture Isabella Checcaglini invite Jörg Stickman, acteur et traducteur, né en mai 68 en Allemagne, Fuck America est le premier roman qu’il traduit en français, pour le théâtre il a traduit Hanns Eisler, Hans Henny Jahnn, Gerhart Hauptmann, Johann Nestroy, J.M.R. Lenz...
www.ypsilonediteur.com
• Marc Perrin travaille à de nombreux écrits hybrides entre prose poétique et théâtre. Carnets de bord en fragments. Traces jusqu’au présent. Mémoire par le corps. Phrases par le souffle. Pour la parole. Entre 2007 à 2008 il travaille avec Maris Bouts et Frédéric Laé sur le projet Vers un chant neuf, qui donnera lieu à une publication. En 2008 il est en résidence au Lieu Unique à Nantes, il crée cette année la revue Ce qui secret, et participe activement à la revue Du nerf. Il publie des textes sur remue.net, ainsi que dans LGO, Dixit, 22MdP.
http://marc-perrin.blogspot.com
................................................................................................................................................................................
SAMEDI 14 MARS A 18H
La bouffée de langage qui vient de s’échapper, on ne peut revenir en arrière.
Avec Achim Lengerer, Agathe Peyrat, Lazare
................................................................................................................................................................................
Achim Lengerer, Merging two movements, performance,
2008
Une fois que c’est dit, c’est dit. On ne peut pas enlever, sauf en disant j’enlève, en ajoutant encore. Même l’oralité d’une chose apprise par coeur a sa part d’erreur sa marge de manoeuvre, parce que l’expérience de dire est inédite tel un processus qui avance s’enchaîne sans se retourner, telle une implosion d’autonomie, c’est la part brute de la langue, abstraction et sens confondus, tout ceci "shaker" = le matériaux pure, le matériaux dire.
Achim Lengerer proposera X-Lecture un assemblage d’images paroles sons dans un bégaiement mouvement. Agathe Peyrat chantera au plus haut possible l’histoire secrète de Tiananmen. Puis Lazare improvisera, sauvage activité qui le porte loin dans son paysage intérieur. Dans ces trois performances la langue apparaîtra dans une matérialité immédiate.
: : Repères biographiques des invités : :
• Achim Lengerer est né en 1973, il étudie à FAMU à Prague, puis à L’Ecole des Beaux-Arts de Francfort et à SLADE à Londres. En 2004, il crée le labelpourproduire (lpp) et freitagsküche, lieu alternatif à Berlin/Francfort. En collaboration avec l’artiste israélien Dani Gal, il réalise en 2005 le projet voiceoverhead. Ces dernières années ce projet, incluant collaborations avec plasticiens et musiciens, a pris la forme évolutive de nombreuses expositions, regroupant documents sonores, archives parlées, discours politiques, et se changeant selon les circonstances, en performance de la langue. Achim Lengerer s’apprête à ouvrir le lieu de production et show room du labelpourproduire (lpp), à Amsterdam.
http://www.smartprojectspace.net/exhibitions/45.xml (info sur voiceoverhead)
• Agathe Peyrat est née en 1988, elle étudie pendant neuf ans à la Maîtrise de Radio-France, au sein de laquelle elle chante sous la direction de Toni Ramon, Kurt Mazur, Myung-Whun Chung, Ricardo Mutti , Hervé Niquet , Jean Tubéry , Vincent Dumestre. Elle intègre par la suite la classe de chant lyrique d’Anne Constantin au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris. En tant que soliste, elle a chanté notamment sous la direction de Jean-Marie Puissant, dans le cadre du Quatuor Féminin de Paris (Tournée en Slovénie pour le projet international Women singing for Peace). Parallèlement à sa formation musicale, elle poursuit des études universitaires (Lettres et Arts) à Paris 7.
• Lazare est auteur, metteur en scène et acteur improvisateur, formé au Théâtre du Fil et à L’Ecole du Théâtre National de Bretagne de 2000 à 2003 par Stanislas Nordey, François Tanguy, Claude Régy et d’autres. Il donne de nombreuses improvisations (poésie spontanée, récit noir et drame instantané), seul ou accompagné de musicien, notamment au Théâtre des Bouffes du Nord pour le festival La Voix est Libre -en 2005, première partie de Brigitte Fontaine, et suivent nombreux duos avec Benjamin Colin. Sa dernière création comme auteur et metteur en scène Passé-je ne sais où, qui revient s’est joué au Théâtre de l’Echangeur cet hivers.
http://web.mac.com/zzlazare
Lazare est aussi le personnage qui apparait dans les légendes orientales et occidentales au début de l’histoire chrétienne. Selon l’Évangile de Jean, il était ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie, c’est lui que le Christ aurait ressuscité, le faisant sortir de son tombeau.
Partager