Tropicomania : la vie sociale des plantes
- Vue de l’exposition "Tropicomania : La vie sociale des plantes". Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2012. Image : Grégory Copitet
Hendrick Danckerts, Édouard Bouët-Willaumez, Germaine Krull, André Lassoudière, Lois Weinberger, Amos Gitaï, Claire Pentecost, Dan Peterman, Dominique Juhé-Beaulaton, Mark Dion, Maria Thereza Alves, Otobong Nkanga, Yo-Yo Gonthier, Pablo Bronstein, Marie Preston
Une proposition de Mélanie Bouteloup et Anna Colin, assistées de Flora Katz
Commissaires scientifiques : Françoise Vergès et Serge Volper
Tropicomania : la vie sociale des plantes propose de retracer l’itinéraire de quelques plantes tropicales telles que la banane, l’ananas et l’hévéa, de leur milieu d’origine à notre supermarché local. En empruntant les concepts de ‘vie sociale’ ou de ‘biographie culturelle’ des objets aux anthropologues Arjun Appadurai et Igor Kopytoff, l’exposition s’attache à cartographier les tenants et aboutissants socio-économiques, culturels et politiques de la circulation de la plante tropicale depuis la fin du XVIe siècle à nos jours. Si la culture et la consommation des produits du monde tropical sont aujourd’hui étendues à l’ensemble de la planète, quels sont les effets de cette expansion ? Au sein des quatre étapes communément admises pour représenter le parcours des plantes économiques (domestication, échanges, modes de production et régulation), quelles sont les différences et singularités vécues par chacune d’entre elles ? A quel moment une plante entre-t-elle dans un circuit commercial ou acquiert-elle une symbolique ?
En partant des ressources de la Bibliothèque Historique du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) située dans l’ancien Jardin d’essai colonial du bois de Vincennes, le projet Tropicomania entend questionner le rôle joué par le réseau des jardins d’essais dans la globalisation. Articulant œuvres, illustrations scientifiques, documents d’archives, témoignages littéraires et films produits dans une variété de contextes, Tropicomania aborde l’interrelation de la science, de l’exotisme et du commerce, et les relations de pouvoir engendrées par cette même alliance.
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- Jardin Colonial, années 1910. Expédition de plantes en "caisses de Ward", destinés aux jardins d’essai de Bingerville (Côte d’Ivoire), Sor (Sénégal), Papetee (Tahiti). © Bibliothèque historique du Cirad
Lieux et partenaires associés : La Triennale Intense Proximité-2012 ; Bibliothèque Historique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ; Ecole du Breuil ; Jardin d’Agronomie Tropicale et la Ville de Paris ; musée du quai Branly (salon Jacques Kerchache) ; Muséum national d’Histoire naturelle ; Université Paris Diderot.
Bétonsalon est l’un des « Lieux associés » à la Triennale, manifestation organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA, par le Centre national des arts plastiques et le Palais de Tokyo.
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