Séminaire de l’Académie vivante dirigé par Emmanuelle Fabre
L’Académie Vivante, nouvel espace expérimental de recherche co-porté par l’Unité Épigénétique et Destin Cellulaire (CNRS/Paris Diderot) et Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, organise un séminaire qui s’intéresse à redessiner la notion de métabolisation à travers la question de l’émergence des idées et des comportements.
Le premier séminaire de l’Académie Vivante s’intéresse à redessiner la notion de métabolisation à travers la question de l’émergence des idées et des comportements. Comment naît la pensée ? La créativité se réduit-elle à une capacité à digérer ou métaboliser ce qui nous traverse ? Portés par le fantasme du nouveau souffle, de la génération spontanée, du changement de logiciel, de l’œil neuf, comment naviguer entre phases d’absorption et de propagation, de désir et d’impossibilité ?
Dirigé par Emmanuelle Fabre (Responsable de Laboratoire Biologie et Dynamique des Chromosomes, IUH Hopital Saint-Louis/CNRS) ce séminaire invite à explorer à travers diverses approches et disciplines scientifiques le phénomène d’émergence de nouvelles pensées, de formes ou de comportements innovants, de changement de paradigme.
Le séminaire est ouvert à tous.
Séances passées
Mercredi 8 juin 17h50-20h
Séance 5 : « Rupturisme et changements de paradigme dans l’histoire des sciences »
Rencontre de clôture du séminaire avec Emmanuelle Fabre (CNRS), Jonathan Weitzman (Labex Who Am I ?) et Mélanie Mermod
Lieu : Centre Pompidou, rendez-vous dans le Hall du forum, après les portiques de sécurité
Le séminaire est ouvert à tous.
Le concept de cycle des civilisations (périodes de gloire, rupture, décadence, etc.) subsiste partiellement dans de nombreuses disciplines aujourd’hui, de la géographie à histoire de l’art, en passant par les sciences économiques, la biologie, etc. Penser l’histoire des sciences comme une succession de paradigmes de pensée entrecoupés de moments de ruptures, façonne encore une certaine appréhension des savoirs comme étant forcément « évolutionnistes » et tendus vers le progrès.
- Séance 5 du séminaire de l’Académie vivante : « Rupturisme et changements de paradigme dans l’histoire des sciences »
Mercredi 25 mai - 18h-20h
Séance 4 « L’émergence des comportements à l’échelle des chromosomes », rencontre autour du travail de recherche d’Emmanuelle Fabre (CNRS).
Lieu : INSERM IUH St-Louis, Bâtiment Jean Bernard, deuxième étage, Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
Le séminaire est ouvert à tous.
Quels nouveaux outils ou approches heuristiques pourraient permettre de démontrer les hypothèses actuelles du Laboratoire Biologie et Dynamique des Chromosomes sur la façon dont les bras de chromosomes de même longueur ont la capacité de se « réparer » entre eux ?
Il y a dix ans, Emmanuelle Fabre a mis en place un projet de recherche avec le physicien Christophe Zimmer, qui s’intéressait auparavant à la recherche en astronomie. Cette collaboration expérimentale a finalement permis d’appliquer des méthodes pour l’analyse des positions des astres, aux bras de chromosomes. Emmanuelle Fabre propose aux participants d’expérimenter une réflexion collective qui irait au-delà d’une simple présentation de son propre travail de recherche sur la polarisation des chromosomes. La chercheuse veut tenter de faire émerger, avec les participants, des idées (concrètes et abstraites) pour de nouveaux projets de recherche. Si les blocages conceptuels et matériels sont souvent craints, ils offrent pourtant de vrais espaces d’investigations qui peuvent engendrer de nouvelles perspectives et approches.
Emmanuelle Fabre est chercheuse au CNRS. Directeur de recherche, elle anime l’équipe Biologie et Dynamique des Chromosomes. Ses travaux portent sur des questions fondamentales d’organisation cellulaire, en particulier celle des noyaux. Ses recherches actuelles portent notamment sur la dynamique des chromosomes lorsqu’ils subissent des dommages, comme des cassures double brin de l’ADN.
Mercredi 11 mai, 18-20h
Séance 3 : « L’art, la science et l’innovation… en cuisine »
Intervenant Christophe Lavelle (CNRS / Muséum National d’Histoire Naturelle / ISCC, Paris)
Lieu : Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
Au début des années 70, Gault et Millau tentèrent d’insuffler un vent nouveau dans la cuisine française en incitant les chefs à opter pour une "nouvelle cuisine" dont ils érigent les principes (sauces allégées, cuissons courtes, inventivité mise en avant). Vingt ans plus tard, la vague "moléculaire" déferle sur la cuisine, avec l’utilisation de nouveaux ingrédients (principalement des hydrocolloïdes issus de l’industrie agroalimentaire) et de nouvelles techniques (foisonnement au siphon, coction à l’azote, cuisson sous vide). Aujourd’hui, l’évolution continue, avec le foodpairing ou la cuisine note à note, en même temps que de nouvelles contraintes (écologiques, éthiques) se font de plus en plus pressantes.
Travaillant au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Institut des Sciences de la Communication à Paris, Christophe Lavelle s’intéresse à l’alimentation sous toutes ses facettes (physique, chimique, biologique, anthropologique, technique, artistique). Il enseigne au sein de nombreux établissements d’enseignement supérieur (universités Paris VI, Paris VII, Cergy-Pontoise, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, SupBioTech Paris, Le Cordon Bleu) et donne régulièrement des conférences auprès du grand public ou de professionnels de l’alimentation, en France comme à l’étranger.
- Séance 3 du séminaire de l’Académie vivante : « L’art, la science et l’innovation… en cuisine » avec Christophe Lavelle – 11 mai 2016. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris.
Mercredi 4 mai, 18-20h, Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine (BIUM)
Séance 2 : « Psychanalyse et émergence de la pensée propre »
Intervenant : Jérémie Sinzelle (psychiatre et psychanalyste, Paris)
Pour cette seconde séance, Emmanuelle Fabre a reçu Jérémie Sinzelle (psychiatre et psychanalyste) autour de la question de l’émergence des idées à travers le prisme de la psychanalyse. Comment émerge de nouvelles idées ? Quelles conditions peuvent faciliter son émergence dans le contexte psychanalytique ? Comment la psychiatrie puis la psychanalyse ont travaillé ces questions en regard de la création artistique et scientifique ?
Médecin de formation, Jérémie Sinzelle est psychiatre-psychanalyste et exerce en libéral à Paris, ainsi que dans un centre de consultations pour enfants. Dans le domaine théorique, sa thèse de médecine a porté sur l’histoire de la schizophrénie. Ses recherches actuelles explorent les problématiques d’apparition des concepts dans la sémantique psychiatrique, et le discours qui les établit en nouvelles pathologies médicales.
- Séance 2 du séminaire de l’Académie vivante : « Psychanalyse et émergence de la pensée propre » avec Jérémie Sinzelle, 4 mai 2016 – Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine (BIUM), Paris
Mercredi 6 avril 2016, 18h -20h, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris
Séance 1 : « La Pollinisation des idées : Contained Measures of Shifting States d’Otobong Nkanga »
Dans le cadre du workshop de l’Académie vivante, le premier cours proposait de partir de Contained Measures of Shifting States – œuvre d’Otobong Nkanga présentée au Centre Pompidou à Paris du 11 avril au 13 juin 2016 – pour investiguer les mécanismes d’émergence des discours et leurs capacités spéculatives.
- Séance 1 du séminaire de l’Académie vivante avec Emmanuelle Fabre et Otobong Nkanga – Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 6 avril 2016.
L’Académie vivante reçoit le soutien de Fondation Daniel & Nina Carasso.
Partager