À propos d’Eldoradio
L’association à but non lucratif Eldoradio et son site eldoradio.fr (cliquer ici) né le 1er janvier 2010 a pour objet de faire connaître aux générations actuelles et futures ce qu’il s’est passé sur les ondes en France avant et après l’abolition du monopole d’état sur la radiodiffusion, soit en 1981. Eldoradio.fr souhaite également faire connaître l’importance d’une période clef de l’histoire de la radio dans notre pays, la période dite des ’Radios Libres’ pendant laquelle le peuple a pu s’exprimer librement et légalement sur Eldoradio (clquer ici), la bande FM. Eldoradio.fr, c’est aussi un réseau social permettant aux professionnels de créer leur espace et d’y ajouter leurs propres archives. Eldoradio.fr (clquer ici) met en ligne chaque jour de nouveaux documents issus d’une collection riche de plusieurs dizaines de milliers d’heures de programmes radio, d’articles de presse, d’images et de vidéos. Chaque nouveau son est accompagné d’une chronique rédigée par Philippe Sage avec entre autres les détails et le contexte historique de ce document sonore.
Les trois membres fondateurs d’Eldoradio
Joëlle Girard est archiviste et documentaliste. Elle est directrice déléguée d’Eldoradio.fr. Depuis l’àge de 11 ans elle constitue une base de données d’archives radiophoniques qui comporte plus de 50 000 fiches couvrant une période allant de 1958 à 2008. En parallèle, elle collectionne des vidéos, coupures de presse, affiches, stickers etc., toute catégorie de document ayant trait de près ou de loin au média radio. Dès 1981, elle travaille pour radio NOVA en tant qu’attachée de presse et archiviste. Elle fut ensuite chargée de cours à l’INA, et elle collabora sur divers projets radiophoniques pour des radios telles que Europe 1 et 2, RFM. Depuis février 2006, Joëlle Girard est aussi trésorière du Comité d’Histoire de la Radiodiffusion - et Trésorière adjointe au GRER (Groupe de Recherche et d’Études sur la Radio).
Bruno Labouré est homme de radio depuis 1981. Actuellement il travaille à Paris, ponctuellement en tant que programmateur à Radio France, il est aussi la voix off de BFM Buisness. Dans le cadre de l’association Eldoradio, il est directeur de la publication d’Eldoradio.fr. C’est dès 1981 qu’il commence à travailler dans le monde radiophonique. Il démarre à Radio Contact Lyon en tant qu’animateur puis directeur d’antenne. À partir de 1984 Bruno Labouré explore de nombreuses radios telles que Europe 2, Nostalgie, Onde Latine, RFM, RTL2, OUI FM, RFO, France Bleu IDF. Il y est successivement ou en même temps animateur, réalisateur, consultant formateur, chroniqueur multimédia, directeur d’antenne.
Philippe Sage est homme de radio depuis 1984. Actuellement il travaille à Paris en tant qu’animateur pour la banque de programmes Sophia. Dans le cadre de l’association Eldoradio, il est directeur de la rédaction et chroniqueur sur Edoradio.fr. Philippe Sage mène en parallèle plusieurs activités dans le monde radiophonique à partir de 1984. Dans la presse et l’internet, il est rédacteur chroniqueur pour plusieurs magazines tels que 20 minutes.fr, Agoravox, le magazine CD Mag, Maxifun. Pour la radio, il travaille successivement à Fun Radio, Onde Latine, Wit FM, Sud Radio, Toulouse FM en tant qu’animateur, chroniqueur, réalisateur, pasticheur, chef d’antenne. Pour Wit FM, il mena aussi la création d’un feuilleton radiophonique.
Partager