Evénements
Mercredi 6 avril, 19h-20h30
Louise Hervé et Chloé Maillet, Atelier d’imitation et d’observation de radios pirates
Dernière séance, Atelier Diderot, en partenariat avec le service culture de l’Université Paris Diderot.
Jeudi 7 avril, 12h-15h
« ELDORADIO | D’un pays lointain — une fiction radiophonique »
Lecture d’une pièce radiophonique écrite et réalisée par les étudiants d’Arnaud Maïsetti, dans le cadre du cours de création littéraire de Licence 3 Lettres, Université Paris Diderot.
Les étudiants de ‘Licence 3 Lettres’ du cours de création littéraire proposent une fiction radiophonique intitulée « D’un pays lointain », entre utopie poétique, anticipation fantastique et rêveries politiques. C’est à partir d’un vers de Michaux, « je vous écris d’un pays lointain », que l’écriture fut enclenchée : c’est précisément depuis ce pays lointain que la fiction émettra, et c’est l’histoire de ce pays qu’elle racontera, et diffusera, à travers des textes écrits tout au long du semestre. Cette « émission » prendra la forme d’une lecture en acte par les étudiants au sein des locaux de Bétonsalon, qui aura lieu le 7 avril autour d’un dispositif multimédia imaginé par le cinéaste qui nous accompagne dans ce projet, Jérémie Scheidler.
Durant cette « émission », on entendra les nouvelles de ce pays lointain, diffusé depuis les canaux d’une radio aussi éphémère qu’imaginaire, mais rejoignant l’énergie utopique des radios libres - pourtant si l’imagination est ce qui tend à devenir réel, disait Breton, on n’oubliera pas que ce réel s’invente aussi, dans et par un collectif
qui lui donne forme, langue et voix. C’est ce travail d’un collectif, communauté d’écriture constituée au fil des cours, que l’on entendra : et le pays lointain évoquée pourrait s’avérer plus proche qu’on ne le croit…
Samedi 9 avril, 16h
Ecoute publique de Restauration totale, une pièce sonore de Louise Hervé et Chloé Maillet produite dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique (ACR) de France Culture
Dimanche 10 avril, 23h-00h
Restauration totale, en direct sur France Culture
Mardi 26 avril, 14h-17h
Visite de l’exposition par Joëlle Girard dans le cadre du cours de Frédérique Berthet « Usages de l’archive » du parcours ’Recherche-métiers’ de la Licence 3 études cinématographiques, Université Paris Diderot.
« A travers le parcours théorique de la Licence 3 d’Études Cinématographiques, le cours de F. Berthet sur L’Usage de l’archive propose à ses étudiants d’apprendre à investir les outils de recherches autour des différents fonds d’archives nationaux (et privés). Dans le cas de Vodkaster.com, la collaboration avec Bétonsalon s’axe sur la création d’un évènement dans le courant de l’exposition Eldoradio, elle-même rendue possible par l’incroyable richesse du fond d’archives radiophoniques de Mme Joëlle Girard. Choisir de lier cinéma et radio au sein d’une même intervention, c’est faire le pari de parvenir à mettre en lumière la pluralité des usages de la radio à l’écran. A travers la projection de plusieurs montages d’extraits issus de Vodkaster, les différentes apparitions de la radio à l’écran seront ainsi thématisées et répertoriées (de façon non exhaustive), afin de proposer une réflexion sur le lien entre ces deux medias. Un extrait de l’adaptation radiophonique d’Orson Welles de La Guerre des Mondes d’HG Wells sera aussi diffusé (sous réserve) en tant que passerelle immédiate entre radio et cinéma grand spectacle. » Elise Tomie.
Ce cours est d’une part une initiation aux outils de la recherche par le biais des institutions patrimoniales, d’autre part une aide à l’élaboration de sujets de Master construits et argumentés, et enfin une présentation des types de métiers liés à la connaissance du patrimoine audiovisuel. Le coeur de la réflexion s’appuiera sur l’étude précise de documents de nature variée relevant du cinéma et de l’audiovisuel, et pouvant concourir à l’alimentation d’une réflexion sur la création cinématographique et audiovisuelle dans différentes perspectives (esthétique, historique, économique, sociale…).
Jeudi 28 avril, 18h30-20h30
Consultations encyclopédiques, organisé dans le cadre des 40 ans de l’Université Paris Diderot
Vendredi 29 avril, 19h-21h
L’Encyclopédie de la parole
L’Encyclopédie de la parole, collectif pluridisciplinaire qui appréhende transversalement la diversité des formes orales, propose deux formes inédites nées de sa rencontre avec la collection d’archives radiophoniques de Joëlle Girard : une conférence illustrée, puis une pièce sonore.
« Qui émettait ? ». Conférence présentée par Pierre-Yves Macé et Nicolas Rollet
Cette conférence illustrée se polarise sur une archive unique du fonds Joëlle Girard, qu’elle fait résonner avec les entrées déjà existantes de l’Encyclopédie de la parole (Cadence, Compression, Saturation, Plis, Espacement, Projection..). Le document sonore en question, particulièrement riche en phénomènes de parole remarquables, sera également mis en relation avec d’autres extraits, au gré des affinités observées.
Durée : environ 45 minutes
« Radio-projections ». Pièce sonore composée par David Christoffel
A partir des archives de Joëlle Girard, la pièce "Radio-projections" cible des situations spécialement radiophoniques. Soit par leur contenu (changements de fréquence, appels à dons, jeux), soit par leur forme (commentaires du fait d’être en train d’émettre, dernières prises d’antenne avant licenciement). Parce qu’il est à la radio, le débit peut quelquefois se détacher du propos (hit-parade, petites annonces, météo, recettes de cuisines...) et le propos peut servir à l’édification des agents en place (libres antennes). Ce qui n’empêche même pas fougueux et concentrés de se rencontrer.
Durée : environ 30 minutes
Mardi 3 mai, 12h-14h
Séance de projection organisée par Elise Tomie, étudiante de Frédérique Berthet, dans le cadre du cours « Usages de l’archive » du parcours ’Recherche-métiers’ de la Licence 3 études cinématographiques, Université Paris Diderot
Vendredi 20 mai, 9h-18h et samedi 21 mai, 9h-13h
Colloque international Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ?
Université Paris Diderot (amphithéâtre Buffon), organisé par le GRER (Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio, http://www.grer.fr)
L’année 1981 marqua l’accélération définitive du mouvement des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Profitant de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République et du changement de majorité qui s’ensuivit, des dizaines de stations locales virent le jour un peu partout sur le territoire, s’engouffrant dans la brèche pratiquée par les dissidents de la première heure. Contraint de légiférer dans une certaine urgence, le nouveau pouvoir fit voter deux lois successives : l’une dite de tolérance, le 9 novembre 1981, l’autre de régulation, le 29 juillet 1982. L’année 1981 marqua donc, en pratique, la fin du monopole de la radiodiffusion, établi depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en France. À l’occasion du trentième anniversaire de ce basculement, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) se propose de revenir sur cet événement déterminant en organisant un colloque international. Née sous l’étendard de la « parole libérée » et de la communication sociale, dans des conditions historiques qu’il s’agira de réexaminer, la grande vague des années 80 a-t-elle porté ses fruits ? Si oui, sous quelles formes ?
Différentes thématiques seront évoquées au cours de cette rencontre : - Histoire(s) et définition(s) du mouvement des radios dites libres ; - Influences réciproques entre le mouvement français et ses équivalents étrangers (Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, etc.) ; - Évolution des radios locales privées au regard de l’aspiration initiale à une « parole libérée » et analyse du paysage radiophonique né après 1981 ; - "La question de l’archivage des productions de ce mouvement et de leur mise en valeur (entre autres muséographiques)"
Le GRER (Groupe de recherches et d’études sur la radio), présidé par Frédéric Antoine (professeur à l’Université de Louvain-la-Neuve), a été fondé par Jean-Jacques Cheval avec pour but d’aider à la connaissance, à la reconnaissance et au développement des études radiophoniques en France. Regroupant des universitaires, des étudiants et des professionnels de la radio, il a déjà organisé cinq colloques internationaux ; à l’instar de « De la triode au numérique, la radio au tournant des siècles », « Vers la post radio, Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques », « Radio et narration, le ré-enchantement ». Le GRER a participé activement au réseau européen de recherche sur la radio IREN (International Radio Research Network), appuyé par la Commission européenne. Il est partie prenante de nouveaux projets internationaux.
Depuis octobre 2005, le GRER est une association nationale et plus largement francophone, ouverte à l’adhésion de tous ceux qui partagent ses objets et projets. Cette association a pour but le développement et la valorisation de la recherche, des études scientifiques et diverses, les mises en œuvre de pratiques novatrices autour de la radiodiffusion. Elle a pour vocation de rassembler les personnes physiques ou morales engagées dans la recherche fondamentale ou appliquée sur la radio. En alliant recherches théoriques et pratiques, en s’intéressant tant aux structures, à l’environnement, aux contenus, à la pratique et à la création radiophoniques, qu’aux publics et à la réception, le GRER souhaite être un lieu de réflexions sur la réalité actuelle et l’avenir de la radio, sur les problématiques et enjeux de ce média.
Contact :
+33 (0)6 43 93 11 83
Sebastien.poulain@laposte.net
http://www.grer.fr/
Partager