Atelier : Hackathon "Data & Art" 2
Du mardi 30 mai au jeudi 1er juin 2017 de 11h à 19h, à 42
Jury le vendredi 2 juin 2017 de 11h à 19h à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche Inscriptions jusqu’au 15 mai
Envoyer une courte bio & mot de motivation à publics@betonsalon.net
Sujet : INSCRIPTION Hackathon
42 : 96 Boulevard Bessières, 75017 Métro & RER C : Porte de Clichy
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, l’École
Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et 42
ont le plaisir d’annoncer la deuxième édition du
hackathon Data & Art.
Le hackathon "Data & Art" est un atelier intensif, gratuit sur inscription, réunissant sur quatre jours de jeunes artistes et codeurs afin de faire émerger des propositions innovantes pour les enjeux artistiques et culturels de demain. Pour sa deuxième édition, le hackathon sera encadré par l’artiste Emmanuelle Lainé et par la curatrice Natasha Marie Llorens, en compagnie de l’équipe du centre d’art et de recherche Bétonsalon. Des équipes transdisciplinaires seront formées sur place et travailleront sur des projets qui seront présentés devant un jury. Dans son roman de science-fiction Identification des schémas (Pattern Recognition, 2003), William Gibson nous dit que « Nous n’avons aucun futur car notre présent est volatile. Nous nous contentons de gérer les risques. De faire tourner les scénarios du moment. D’identifier des schémas... » Pour le monde de l’art, les œuvres dépassent leurs limites physiques pour inclure leur contexte : conversations, gestes, traces invisibles d’un écosystème foisonnant. À l’heure où l’information, les images et les sons circulent et se confondent dans un monde de flux, comment est-il possible d’enregistrer et de préserver l’éphémère ?
42 est une école française d’informatique privée créée par Xavier Niel (fondateur d’Iliad-Free) avec plusieurs associés, dont Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher. Depuis la première rentrée en 2013, la formation dispensée se veut inspirée des changements apportés par internet avec une pédagogie quali ée de « peer-to-peer ». L’école est gratuite et délivre un diplôme non reconnu par l’État français, mais mise sur des compétences poussées en programmation et la capacité à innover, à voir et à penser différemment. Le nom de l’école est une référence au roman Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams : 42 est la réponse à la grande question de la vie, de l’univers et de tout le reste.
L’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est un établissement sous tutelle du ministère de culture et de la communication qui assure la formation d’auteurs, de créateurs et d’artistes engagés dans un grand nombre de pratiques du domaine de la création. Elle fut créée en 1975 à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Revendiquant une totale transversalité, l’ENSAPC est pensée comme un laboratoire des pratiques artistiques. Elle s’affirme comme une plateforme de production et de savoir. Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains, l’école se veut mobile, réactive, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires.
Emmanuelle Lainé (née en 1973 à Paris) vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. S’appuyant sur la spécificité de chaque contexte d’exposition, Emmanuelle Lainé dispose des ressources mobilières et immobilières de l’institution qui l’invite, dans le but d’offrir une « méthode des lieux » comme interface entre l’espace, l’œuvre et le public. Sa pratique consiste en des installations in-situ monumentales qui viennent décloisonner les différents médias utilisés, ce qui lui permet de créer un espace cognitif complexe où plusieurs temporalités coexistent et se résolvent du point de vue du spectateur, acteur privilégié de l’exposition. Emmanuelle Lainé a dirigé les cours de travaux pratiques de l’Académie vivante 3, de décembre 2016 à mars 2017.
Natasha Marie Llorens est une commissaire d’exposition indépendante, critique et chercheuse basée à New York et à Marseille. Sa pratique curatoriale s’appuie actuellement sur deux axes de recherches qu’elle poursuit en parallèle : le premier porte sur les relations entre violence et représentation dans l’art contemporain, le deuxième sur une approche critique de la peinture contemporaine. Elle a été commissaire d’expositions présentées dans divers lieux aux Etats-Unis et en Europe, dont International Studio and Curatorial Program (Brooklyn), REVERSE Gallery (Brooklyn), Project Space at the Elizabeth Foundation for the Arts (NYC), Ramapo College (New Jersey), MomentArt (Brooklyn). Elle a enseigné à l’université de Columbia, à Cooper Union et au Eugene Lang College à New York, et est actuellement enseignante intervenante dans le cadre du master d’études curatoriales à Parsons - Paris.
- Restitution du Hackathon “A World in Flux”, le vendredi 2 juin 2017 à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche – événement co-organisé par Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, l’ENSA Paris-Cergy et l’école 42.
- Restitution du Hackathon “A World in Flux”, le vendredi 2 juin 2017 à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche – événement co-organisé par Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, l’ENSA Paris-Cergy et l’école 42.
- Restitution du Hackathon “A World in Flux”, le vendredi 2 juin 2017 à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche – événement co-organisé par Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, l’ENSA Paris-Cergy et l’école 42.
- Restitution du Hackathon “A World in Flux”, le vendredi 2 juin 2017 à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche – événement co-organisé par Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, l’ENSA Paris-Cergy et l’école 42.
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