Evénements
DIMANCHE 12 OCTOBRE DE 12H 18H
Vernissage de l’exposition Aperçu avant impressions de Didier Marcel et Loïc Raguénès
JEUDI 16 OCTOBRE, A 19H30
Concert/Performance de l’artiste Tania Mouraud, suivi d’une projection de ses vidéos, puis d’une table ronde avec Valérie Da Costa et Arnauld Pierre
Tania Mouraud (née en 1942) est une artiste conceptuelle française dont l’oeuvre polymorphe (installations, interventions urbaines, vidéos, sons, photographies, etc.) incite le spectateur à s’interroger surbles conditions mêmes de sa perception des oeuvres. Son travail, qui possède souvent une forte dimensionbpolitique et sociale, est dominé par une recherche sur la signification et les valeurs des images et des codes visuels.
http://www.tania-mouraud.net
Valérie Da Costa est critique d’art et maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Elle collabore à des revues comme « Mouvement » , « Particules » ou « Art press »
Arnauld Pierre est professeur en histoire de l’art à l’Université Paris IV - Sorbonne. Il est également membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée national d’art moderne, dont il est un contributeur régulier. Il est l’auteur d’une monographie consacrée à Tania Mouraud (Flammarion, 2004).
SAMEDI 18 OCTOBRE, A 19H30
Conférence de Morad Montazami
Né en 1981, Morad Montazami est doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales. Il prépare une thèse sur la question du « terrain » dans l’art contemporain et les méthodologies anthropologiques / historiographiques qui s’y investissent. Il est l’auteur de plusieurs textes dans l’ouvrage « Face au réel : éthique de la forme dans l’art contemporain » (ENBA de Lyon/Bookstorming). Il collabore également à la revue ArtPress.
SAMEDI 25 OCTOBRE, A 19H30
Performance de Barbad Golshiri
Né en 1982 à Téhéran où il vit et travaille, Barbad Golshiri est artiste, critique d’art et traducteur officiel de Samuel Beckett en Iran. Ses vidéos, photographies, performances et installations expriment un désir de changement dans une société où la dictature prend le dessus sur les libertés individuelles.
Inspiré tant par le passé mouvementé de son pays que par l’Histoire de l’art, l’artiste fuit les stéréotypes occidentaux et l’exotisme.
Partager