Didier Marcel et Loïc Raguénès, Aperçu avant impressions
- Vue de l’exposition de Didier Marcel et Loïc Raguénès « Aperçu avant impressions », Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2008. Image : Aurélien Mole
Une exposition proposée par les étudiantes du master "L’art contemporain et son exposition" de la Sorbonne - Paris 4.
Après s’être fait connaître par des paysages d’intérieur mêlant ruines romantiques d’usines et tapis de verdure en vraie moquette, Didier Marcel poursuit son exploration du territoire en poussant par les forêts et par les champs. Loïc Raguénès agrandit et peint des images tramées de toutes sortes (de Chapi Chapo à Hokusaï) comme s’il voulait tout à la fois nous raconter une histoire et brouiller les pistes. S’il fallait leur trouver un point commun, ce serait celui de travailler dans les à-côtés, les blancs de l’image ou de l’histoire.
Invités par les commissaires du Master de Paris IV à exposer au Bétonsalon, ils ont choisi d’attaquer en force ce nouvel espace pour y bâtir une utopie d’un mois. L’utopie, est-il besoin de le rappeler, est toujours la critique d’un monde existant en même temps que l’affirmation d’un modèle alternatif. Dans ce nouveau lieu, Marcel et Raguénès veulent construire une féerie moderne : un sol marqué pour un paysage vibrant, des arbres à l’écorce délicatement poudrée, des images neigeuses faites de petits points. Un album à colorier qui prendrait vie sous nos yeux. Construit à la façon d’un jardin zen, les mots et les idées pourront venir y circuler librement et même parfois s’y poser.
- Vue de l’exposition de Didier Marcel et Loïc Raguénès « Aperçu avant impressions », Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2008. Image : Aurélien Mole
Le projet d’exposition naît d’une invitation lancée à l’artiste Didier Marcel par le Master professionnel « L’art contemporain et son exposition » de Paris IV. Appelé à exposer dans les espaces du Bétonsalon, Didier Marcel a élargi son rôle en proposant une collaboration à Loïc Raguénès. Plutôt que de réunir des œuvres, il s’agit de fonder un propos commun à partir de productions nouvelles.
Grâce à l’accueil et au soutien de Bétonsalon, jeune centre d’art et de recherche logé dans l’ancienne Halle aux Farines du XIIIème arrondissement, et qui a mis les pratiques curatoriales au coeur de sa réflexion, des activités multiples seront développées autour de l’exposition. Celle-ci se construit à travers un dialogue constant entre artistes et commissaires, afin de tisser en parallèle un travail de médiation (visites, débats, projections associées) et multiplier les angles de vue (du merveilleux médiéval à l’écologie). Dans la logique d’expansion propre au projet d’exposition, l’environnement des artistes réactivé dans d’autres espaces révélera des configurations insoupçonnées.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le dossier pédagogique
Partager