Evénements
22/11/08, 18h
NOUS NE SAVONS PAS OÙ NOUS EN SERONS, MAIS NOUS ESPÉRONS VOUS Y RETROUVER
Avec Jonathan Fouchard, Khanh-Dang Nguyen Thu Lam, Dorothée Arnaud, Mélanie Bouteloup et Jochen Dehn
En l’absence de Wolfgang Schindler
Démonstrations et expériences - en dimensions variables - autour de la recherche d’une membrane à l’échelle d’une porte
Jochen Dehn
Né en 1968 - Vit et travaille à Paris - Artiste en résidence à Bétonsalon en collaboration avec le Laboratoire Matières et systèmes complexes
Sa pratique de performer prend les formes variées de performances théâtrales en appartement (2004), de combats dans la boue (Mud, 2005), de pièce pour actrice et éléphant (2005), de jeu avec les détecteurs de présence du Louvre (Liquid, 2006) ou d’un hommage à l’invention du velcro (I am you as an explosion, 2005). Par la mise en jeu du corps et de l’espace concret qui l’entoure, Jochen Dehn élabore des formes et des stratégies qui tendent à toujours mieux révéler des zones de contact et ainsi, à réduire la distance qui sépare les corps de ses possibles collisions. Il collabore régulièrement avec Frédéric Danos, Rekolonisation ou Gelitin entre autres.
29/11/08, 18h
Michel Aubry, Rodtchenko à Paris, 2003-2008
Projection en présence de l’artiste et de David Legrand
Selection musicale, mixage : Thibaut Espiau
Guitare, sanza : Julien Courquin
Batterie : Basile Ferriot
Michel Aubry
Né en 1959 - Vit et travaille à Paris
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et personnelles en france et à l’étranger parmis lesquelles Des constructeurs éclectiques - Premier Temps, Premier Mouvement au CRAC - Centre Régional d’Art Contemporain de Sète et Michel Aubry - Le Club ouvrier de Rodtchenko mis en musique au Mamco - musée d’art moderne et contemporain à Genève (2002). Il participe notamment en novembre à "artparis-AbuDhabi" où il est représenté par la galerie Marion Meyer. Son travail sera présenté prochainement en décembre au centre d’art contemporain Le Parvis à Tarbes dans le cadre de l’exposition John M Armleder/Michel Aubry.
06/12/08, 18h
Discussion avec Rainer Michael Mason, historien de l’art (Université de Genève)
Rainer Michael Mason, né en 1943 à Hambourg, de nationalité allemande, vit depuis 1944 à Genève. Il est historien de l’art (Université de Genève) et fut conservateur de musée. Après des activités d’enseignement (1964-1971), d’édition (1967-1974 : La Revue de Belles-Lettres) et de critique d’art (1969-1974 : La Tribune de Genève), il entre en 1971 au Cabinet des estampes du Musée d’art et d’histoire, Genève, qu’il dirigera de novembre 1979 à avril 2005.
Il a réalisé tant à Genève qu’en Suisse et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Suède, Norvège) de nombreuses expositions et publications dans les divers champs
– de la gravure ancienne (Giuseppe Zocchi, postérité de Raphaël, Venise au XVIIIe siècle, Giambattista Piranesi, Jacques Bellange, les Tiepolo, le maniérisme) ;
– de l’art moderne et contemporain : avant-gardes russe et hongroise des années 1910 et 1920 (estampe et livre d’artiste), Georg Baselitz (estampe, gravure monumentale), César (sculpture), Giorgio de Chirico (œuvre imprimé), Franz Gertsch (gravure monumentale), Urs Lüthi (photographie, peinture), Roman Opałka (peinture), Antonio Saura (œuvre imprimé, peinture), Pierre Tal Coat (gravure), Jean Tinguely (dessin et gravure), Bram van Velde (lithographie, peinture), Andy Warhol (peinture et dessin) ;
– de l’estampe au XIXe siècle et des techniques graphiques (Le cliché-verre · Corot et la gravure diaphane, 1982 ; Pygmalion photographe · La sculpture devant la caméra, 1985 ; vrai DALI | fausse GRAVURE, 1992).
Il a rédigé une douzaine de catalogues raisonnés d’œuvres gravés et/ou lithographiés : Geneviève Asse, Stéphane Brunner, Gianfrancesco Costa (1711-1772), Martin Disler (avec Juliane Willi-Cosandier), Jean Fautrier, Franz Gertsch, Urs Lüthi, Henri Michaux (avec Christophe Cherix), Robert Müller, Henri Presset, Markus Raetz (avec Juliane Willi-Cosandier), Kurt Seligmann, Bram van Velde (avec Jacques Putman). L’œuvre gravé de Pierre Tal Coat est à son programme.
Il a réédité ou édité les catalogues raisonnés des estampes de Fantin-Latour (par Germain Hédiard, 1980) et de Jean-Jacques de Boissieu (par Marie-Félicie Perez, 1995). Il a rédigé et édité le catalogue de collection Eros invaincu (Genève et Paris 2004).
Il prépare avec Catherine Putman le catalogue raisonné des peintures de Bram van Velde, dont il a organisé la rétrospective du centenaire (Genève 1996, Musée Rath). Il est chargé du catalogue général de l’œuvre de Henri Michaux et travaille depuis 1998 au catalogue raisonné de l’œuvre imprimé de Hans Hartung (achevé en juin 2008).
Il est l’un des trois fondateurs, en 1973, de l’Association pour un musée d’art moderne, Genève, lequel s’est ouvert en 1994 (MAMCO) et dont il préside depuis 2006 l’association des Amis. Il a été membre du comité de l’AICA (section suisse) de 1976 à 1979, membre du comité de la société La gravure suisse (SGG) de 1981 à 2001. Il a siégé de longues années au Conseil de la Fondation de l’Exposition nationale suisse, Zurich 1930, pour l’art et la recherche scientifique, à Zurich, et à l’International advisory commitee of keepers of public collections of graphic art. Il fut de 1991 à 2003 chargé de mission pour la gravure contemporaine à la Chalcographie du Louvre et fit partie de 1996 à 1999 du Comité d’acquisition du Musée national d’art moderne, au Centre Georges Pompidou, à Paris. Il a reçu le 11 juin 1985 le grade de chevalier des arts et des lettres de la République française. Il fut membre de 1979 à 2005 du Kuratorium der Graphischen Samlung der ETH, il est membre étranger de l’Ateneo veneto, à Venise, et préside depuis 2000 le comité scientifique du Museo cantonale d’arte, à Lugano. Membre du comité des Rencontres internationales de Genève depuis 2001, du conseil d’administration de la Fondation Leenaards, Lausanne (2007), du comité scientifique du catalogue raisonné de l’œuvre dessiné de Le Corbusier (2007).
13/12/08, 18h
Blinky Palermo : dissidence en peinture, mais à voix basse
Conférence de Anne Faucheret sur Blinky Palermo
Anne Faucheret
Commissaire d’exposition et critique d’art
Assistante curatrice au Museum Ludwig (Cologne) de 2005 à 2007, elle a participé à l’organisation des "skulpturprojektemünster07". Actuellement en résidence au Grazer Kunstverein (Autriche), elle est assistante curatrice de l’exposition Idealismusstudio. Elle écrit dans art21 et a publié des articles dans différents catalogues d’exposition.
20/12/08, 18h
Séance d’écoute
Pièces et documents sonores : Joe Colley & Jason Lescalleet, Guillaume Constantin,
Jeune Fille Orrible, Eric La Casa, Kim Lien Desault, Igor Stravinski / Ernest Ansermet, Robert Wilson & Christopher Knowles, Arthur Zmijewski
Commentaires : Guillaume Constantin, Frédéric Danos et Kim Lien Desault
Une proposition de Grégory Castéra
On supposera ici que l’action et le contexte de production du son fondent l’imaginaire de l’auditeur. L’acte d’écoute sera donc compris comme une opération de reconstitution de l’action ainsi que du contexte de production du son.
Des artefacts de mémoire sont produits lors de cette reconstitution. Propres au contexte de l’expérience et à l’auditeur, ils sont infidèles à l’original et favorisent les monstres : ces souvenirs sont formés d’appendices protubérants, de rythmes repliés, de temporalités brouillées, etc. Par les écarts produits entre l’original, sa translation et son commentaire, ces artefacts multiplient les effets de perspective dans l’écoute.
Aussi, le son se complexifie en fictions avant, pendant et après les situations d’écoute. En se multipliant, ces fictions composent un récit de l’écoute.
Cette séance s’organise en 4 parties, à partir des pièces Deaf Bach d’Arthur Zmijewski (2003) et Sonate Hoboken de Guillaume Constantin (2007), et du souvenir des concerts de Jeune Fille Orrible à Bétonsalon (Paris) en 2008 et d’Otomo Yoshihide à Ausland (Berlin) en 2004. Plusieurs pièces et documents sonores complètent chaque parties pour permettre le jeu de la reconstitution et le déploiement du récit.
Les invités de cette séance ont développé des pratiques liées au son et à la musique qui articulent le rapport entre le son et l’action. Leurs interventions dans le cadre de cette séance d’écoute peuvent être entendues comme des débordements de leurs pratiques d’auditeurs.
Remerciements au Centre d’Art Contemporain de Brétigny et à ceux qui ont généreusement participé à l’élaboration de la séance d’écoute ; et aussi à Argos Bruxelles, au Festival Sonic Protest (en ce moment) et aux Instants Chavirés pour avoir ouvert leurs archives.
10/01/09, 18h
CA NOUS PARLE
Soirée organisée par Claire Glorieux.
"En 2006, j’ai rencontré un garçon autiste dont l’attention était tournée vers les sons ou les matières qui pourraient en produire. J’ai filmé ses gestes, comme l’égrainement des cailloux sur une structure en métal, ou un verre de Coca-cola porté à l’oreille pour entendre le pétillement de ses bulles. Cette manière d’appréhender le monde m’a touchée parce que les sons, ou la musique, sont aussi ce qui me parle le plus. Alors mon travail s’est organisé autour du son, autour du langage verbal ou non verbal, du rythme, de la boucle et de la répétition".
Lors de cette soirée seront présentées trois vidéos :
ILE SON, 8’44 (2007)
Voir pour entendre, ouvrir les yeux et trouver le son. L’autisme dont ce garçon est atteint modifie ses capacités d’écoutes – il appréhende avec un sens amplifié le monde qui l’entoure – il nous donne à voir ce que nous n’écoutons pas.
LA LA LA LA, 2’28, en boucle (2007)
Langue tonale et monosyllabique, le vietnamien contient des mots ayant jusqu’à cinq sens différents selon l’accent avec lequel on les prononce. La mélodie de ces mots énumérés et répétés forme une musique entre prière et berceuse au sens improbable. L’importance n’est plus dans le sens des mots mais dans le pouvoir de leur rythme et de leur musicalité.
VOIR LA PULPE, 19’20 (2008)
Je propose une vision personnelle de l’autisme, en 6 séquences, comme 6 touches ou 6 chapitres d’une fable, articulés sans narration. C’est une invitation à passer de l’autre côté de la fenêtre, dans un monde en miettes fait de sons, de bribes de voyage, d’excursion dans la jungle, de répétition, de gammes de crayons …
À travers les expériences que sont l’appréhension d’une langue étrangère comme musique et non plus outil porteur de sens, à travers l’expérience de vivre avec des personnes autistes dont le langage se situe ailleurs que dans les mots, j’interroge les limites de la parole, qu’elles soient liées à l’incompréhension, à la pathologie, au déficit ou au jeu.
Des artistes, écrivains, compositeurs, seront amenés à discuter autour des vidéos présentées. Comment la boucle, qui peut être pathologique, peut devenir porteuse de sens ? Comment la déconstruction du langage parlé peut-elle faire naître un nouveau langage ? Comment l’incompréhension ou le balbutiement peuvent-ils être des sources de création ?
Claire Glorieux
Née en 1983 - Etudiante au Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Voir la pulpe a été présenté en 2008 au Festival des Ecrans documentaires à Arcueil, au Fresnoy à Tourcoing pour Panorama 9_10 et à l’Ensba de Paris dans le cadre de l’exposition Dix-sept en zéro-sept. L’ile son a été présenté en 2007 au Couvent des cordeliers dans le cadre de l’exposition Pression à froid.
17/01/09, 18h
Dan Peterman (sous réserve)
Dan Peterman
Né en 1960 - Vit et travaille à Chicago
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger dont recemment LIVING BOX au Frac des Pays de la Loire (2008) et Recent Acquisitions : Focus on Chicago, au musée d’art comtemporain de Chicago. En 2004, ce même musée lui avait déjà consacré une exposition personnelle intitulée Dan Peterman : Plastic Economies.
Il est representé par la galerie Andrea Rosen à New york et la galerie Klosterfelde à Berlin.
24/01/09, 18h
Table-ronde avec Nina Beier & Marie Lund, Cyril Dietrich, Nicolas Fourgeaud et Aurélien Mole
Nina Beier et Marie Lund
Vivent et travaillent à Londres - Diplomées du Royal College of Art de Londres
Nina Beier et Marie Lund travaillent ensemble depuis 2003. Elles ont eu plusieurs expositions personnelles, comme récemment A circular play au Wako Works of Art à Tokyo ou à la Spacex Gallery à Exeter, au Åarhus Center for Contemporary Art et à Overgaden- Institute of Contemporary Art au Danmark. Elles ont participé à des expositions collectives parmi lesquelles Laughing in a Foreign Language à la Hayward Gallery, From a Distance au Wallspace à New York, Past- Forward au 176 à Londres, Nought to Sixty à l’ICA de Londres et une exposition de Jiři Kovanda When I Was a Little Boy I Played with Girls à Klatovy. Elles ont également fait partie du programme Actions and Interruptions (commissaire Catherine Wood) à la Tate Modern. Elles sont représentées par Laura Bartlett Gallery à Londres (où elles ont présenté une exposition personnelle en septembre) et la galerie berlinoise Croy Nielsen.
Cyril Dietrich
Né en 1977 - Vit et travaille à Paris
Diplomé de l’Ensb-a de Paris
Son travail à été montré dans des expositions collectives en France et à l’étranger notamment à l’Espace de l’Art Concret de Mouans Sartoux, curateur Jean-Marc Avrilla (On fait le mur, 2007) ; à la galerie RLBQ de Marseille, curateurs "le Bureau/" (La muraille qui grimpe en quinconce et inversement, 2007) ; à la Générale à Paris (Shaking Smooth Spaces, 2006) et au Hiscox Art-Projects à Londres (The day after tomorrow, 2006) ; au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, curator Hans-Ulrich Obrist (Traversée, 2002) et au CAPC de Bordeaux (Mutations, 2000).
Deux expositions personnelles lui ont été consacrées : Sleep à Condition Publique, Lille 2004 et Toblerusi à Marks Blond à Bern en Suisse (2003).
Il a recu en 2005 le prix "Start" (Hiscox-France).
Nicolas Fourgeaud
Né en 1978 - Vit et travaille à Paris
Doctorant à l’université Paris III, UFR Communication, section philosophie, sous la direction de Marie-Dominique Popelard.
Tourné vers la théorie de l’art, son travail de recherche a notamment pour objet les liens entre philosophie analytique et art conceptuel. Il a publié en mai 2008, en lien avec le projet "Encyclopédie de la Parole" des Laboratoires d’Aubervilliers, un texte intitulé Grand Public consacré à la question de la métaphore, dans le Journal des Laboratoires.
Aurélien Mole
Né, en 1975 - Vit et travaille à Paris
Son travail à été montré dans des expositions collectives en France et à l’étranger notamment 1972 à la Fondation Kadist à Paris (2007) et Relationship of Command, à la Galerie J à Genève (2007) pour laquelle il a été le commissaire d’exposition.
Deux expositions personnelles lui sont consacrées prochainement : En bonne intelligence à la galerie Lucile Corty (février 2009), et à la Galerie Florence Loewy, Paris Photo (novembre 2008).
Il est également commissaire d’exposition au sein du collectif le Bureau/ qui a réalisé recemment La Marge d’erreur, à la Synagogue de Delme (2008) et assure prochainement le commissariat au centre d’art Mira Phalaina de la Maison populaire de Montreuil pour l’année 2009.
Enfin, il collabore au magazine Art21, à la revue Critique d’art et
réalise la documentation photographique de différentes institutions.
Partager