Événements
ÉVÉNEMENTS PASSÉS
VENDREDI 18 OCTOBRE 2019
- À gauche : Dyptique vidéo (HD, couleur, son, 09’07), yo-yo, cadre en acier, dimensions variables : œuvre collaborative menée par Julie Ramage avec la section des Étudiants Empêchés de la Maison Centrale de Poissy, Olivier Royer-Perez, Christophe Ramage et Thibault Collin – Remerciements à la Maison Centrale de Poissy, À droite : Performance-vidéo, 1999, Vidéo, 9 minutes en boucle, Modelage et caméra : Jakob Gautel, Remerciements à Céline de TRIAC et à Eriko Momotani. Collection du FRAC Haute-Normandie.
Currency, art, céramique, économie.
Des anthropologues tels que Marcel Mauss estiment que nos économies européennes seraient basées sur un système caché de don et de contre-don dont l’argent ne constitue qu’un élément parmi d’autres. En prison, la monnaie est interdite, remplacée par des objets et des systèmes de substitution. Le workshop mené en octobre 2019 avec les étudiants de l’école Duperré s’inspire des recherches menées par l’artiste Julie Ramage en détention pour ouvrir la discussion sur la notion de monnaie d’échange.
Comment un matériau souvent considéré comme de peu de valeur, la terre, peut-il devenir une monnaie d’échange et source d’une économie singulière ? Ce travail amènera les étudiants à questionner la notion de valeur, celle de qualité, la transformation et la mise en forme de ce matériau, lequel peut in fine produire un système économique propre. Les résultats de ces recherches seront présentés lors de l’événement Currency, art, céramique, économie.
+++
Programme :
12h30-14h : Restitution de la semaine de workshop et présentation des projets par les étudiants
14h-14h30 : Visite commentée de l’exposition White Grounds de Mandy El-Sayegh
+++
Direction du workshop : Julie Ramage, Marie-Lucie Trinquand, Marion Bocquet-Appel, Clémence Mergy.
Julie Ramage est actuellement en résidence à la Cité internationale des Arts.
Projet mené en collaboration avec les étudiants en DN MADE (Diplôme National des métiers d’art et du design), Parcours céramique, art de vivre et nouveau territoire, de l’École Duperré (2ème année) : Pauline Boré, Julie Gresser, Margot Lacombe, Lucile Midy, Jeanne Pilon-Dubois, Morgan Poulelaouen, Anne Taillandier.
Partager