Les Mini-conférences
Les Mini-conférences : rencontres transversales entre Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et l’Université Paris Diderot
Dans la continuité des « Midideux » initiés depuis quelques années, et avant sa fermeture estivale, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche s’essaye à un nouveau format : Les Mini-conférences.
Evénements ouverts au public - pas d’inscription nécessaire.
—
Vendredi 21 Juin 2019 de 13h à 15h
Micro-conférence acoustique et visuelle sur la mécanique des fluides suivie d’un DJ SET électro
Pour la Fête de la Musique, Bétonsalon vous invite à venir découvrir une expérience scientifique mêlant physique et musique. À partir d’un set musical en live concocté par un frais duo de jeunes DJs , le "Soap Opéra", l’expérience scientifique initiée par Florence Elias (physicienne spécialiste en mécanique des fluides complexe et professeure de l’Université Paris Diderot) sera réalisé pour la première fois sur un rythme Electro-Techno.
À la demande de Bétonsalon, la physicienne spécialiste en mécanique des fluides complexe, vous dévoilera la dynamique fascinante et hypnotique d’un film de savon mis en mouvement par la vibration des ondes sonores.
Soap Film Opera : la danse des films de savon
‘’Soufflez continument sur un film de savon : une bulle gonfle, se détache, s’envole et se couvre d’irisations au soleil. Mais si le souffle oscille, à la manière de celui produit par une onde sonore, le film de savon se met à vibrer comme la membrane d’un tambour.’’
INVITÉ.E.S
Florence Elias (physicienne spécialiste en mécanique des fluides complexe et professeure de l’Université Paris Diderot) et Robin Lambert et Dylan Rousseau (duo parisien de jeunes DJs).
—
Mercredi 26 juin 2019, de 12h à 14h
Speedating : rencontres rapides et inconventionnelles, ouvertes à tou.te.s.
Au cœur et autour de l’exposition actuelle Ma système reproductive de Jean-Charles de Quillacq, quelques acteurs.trices locaux.les du 13ème arrondissement sont invité.e.s à prendre la parole à propos d’un livre, d’une odeur de leur enfance, au sujet d’une anecdote, d’un autre artiste… et pourquoi pas se faire critique d’art le temps d’un midi ?
Muni.e.s de badges les invité.e.s seront ‘’activables’’ par les visiteurs pour 7 minutes de discussion avant roulement. L’activation permettra une conversation dont le sujet aura un lien proche ou lointain avec l’exposition. Pas besoin d’être un.e expert.e de l’art contemporain, nos invité.e.s ne sont pas tou.te.s des « initié.e.s ». Le Speedating sera avant tout l’occasion d’échanges entre des individus aux domaines d’intérêt et de recherches hétérogènes.
Le Speedating s’attachera à une lecture plurielle de l’exposition.
INVITÉ.E.S
Tiphaine Landier (étudiante à l’Université Paris Diderot en Lettre et parcours Métiers de l’écrit), Soar (étudiant InalCER à l’Inalco, spécialité Relations internationales), Guillaume Meigneux (professeur d’art Plastique à l’École Nationale d’Architecture Paris Val-de-Seine et artiste), Lorena Garcia Cely (chercheuse en Art Contemporain, Ecole d’Esthétique, Sciences et Technologies des Arts).
Partager