Les participants
Frédéric Moser & Philippe Schwinger
Frédéric Moser (Suisse, né en 1966, vit et travaille à Berlin) et Philippe chwinger (Suisse, né en 1961, vit et travaille à Berlin) créent en 1988 à Lausanne « l’Atelier ici et maintenant », une compagnie de théâtre indépendant qu’ils dirigent jusqu’en 1991. Pendant trois années consécutives, ils obtiennent le Prix Fédéral des Beaux-Arts en Suisse (1998-99-2000), ainsi que le prix Young Art (2000). Ils représentent la Suisse à la Biennale d’art contemporain de São Paulo en 2004. Leurs travaux sont présentés dans de nombreux musées et centres d’art :
Kunsthaus Zürich (2006), Kunst-Werke (Berlin, 2007), Mamco Genève (2008). En parallèle, ils participent à des festivals de films comme Locarno, Rotterdam et Londres.
Les danseurs de Schéma 2
João Fernando Cabral
João Fernando Cabral est né au Brésil, il vit et travaille en France comme danseur et chorégraphe. En 2001 il reçoit le Prix Açorianos de meilleur danseur à Porto Alegre. En 2005, il intègre la formation ’Essais’ au CNDC d’Angers, où il réalise des projets présentés à Angers, à la Fondation Cartier, au Quartier – Centre d’Art de Quimper et à Lieu Unique – Nantes. En 2007, avec la production du Programa Rumos Itau Cultural Dança – São Paulo, il crée le solo Mania de ser profundo ou por que eu parei de
jogar futebol ?, avec les soutiens de Benoît Lachambre, Lorena Dozio, et la Ménagerie de Verre. Depuis 2007, il collabore avec le metteur en scène Thierry Bédard, les chorégraphes Ambra Senatore (Turin), Eve Girardot (Paris) et pour Leandro Kees (Tanzplan).
Madeleine Fournier
Madeleine Fournier est née en France, où elle vit et travaille. Elle est chorégraphe et interprète. Au cours de sa formation au conservatoire régional de Paris, elle a l’occasion de travailler en création avec Christian Bourigault et Dominique Brun. Elle participe aussi à la reprise d’extraits de Désert d’amour et de So Schnell de Dominique Bagouet. En 2005 elle intègre la formation ’Essais’ au CNDC d’Angers. Elle collabore avec Jonas Chéreau sur un duo en cours de création intitulé Les interprètes ne sont pas a la hauteur et travaille en parallèle comme interprète pour Odile Duboc dans Rien ne laisse présager de l’état de l’eau, pour la création Tagebuch, dans Bad Seeds de Laure Bonicel et dans Solaire, de Fabrice Lambert. En 2011 elle participera à la création de Sara Manente.
Lénio Kaklea
Lénio Kaklea est née en Grèce, elle vit et travaille en France. Elle est interprète et artiste. En 2005 elle bénéficie d’une bourse de la fondation "Pratsika" pour suivre la formation ’Essais’ au CNDC d’Angers. Elle participe en tant qu’interprète aux productions suivantes : Danses libres (récital des danses libres de François Malkofsky) par François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Cribles d’Emmanuelle Huynh, Sylphides de François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Bad seeds de Laure Bonicel, Express2temps de Hella Fattoumi et Eric Lamoureux (reprise de rôle) et La levée des conflits de Boris Charmatz. En tant qu’artiste elle a dirigé “Matter-of-act” un projet pour huit spectateurs créé pour le festival d’Athènes.
Agnieszka Ryszkiewicz
Agnieszka Ryszkiewicz est née en Pologne, elle vit et travaille à Paris. Elle est interprète et auteur de projet. C’est à Paris qu’elle fonda l’ensemble agnieszka&agnieszka. En 2008, elle suit la formation ‘Essais’ au CNDC d’Angers, dir. Emmanuelle Huynh. Ses travaux sont présentés au festival Performatica, Cholula (Mexique), Art for Children Biennale (Pologne), Warsaw Dance Night (Pologne), Mains d’oeuvres, Paris, Musée des Beaux Arts d’Angers, Frac Pays-de-la-Loire, CNDC d’Angers. Agnieszka a été deux fois boursière du Ministère Polonais de la Culture et participe depuis janvier 2010 au programme international pour jeunes artistes Feldstaerke International organisé par le 104 à Paris, Pact Zollverein Essen et Cuma à Istanbul. Depuis 2007 elle écrit régulièrement pour www.corpusweb.net
Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Jean-Baptiste Veyret-Logerias est né France, où il vit et travaille. Il pratique le chant et la danse et travaille comme interprète et auteur de projets. Après avoir suivi la formation ‘Essais’ au CNDC d’Angers, il développe son propre travail. Il a ainsi réalisé plusieurs projets : chambre son (2006), inspiratoire/aspiratoire (2007), breathing choir (Portugal, 2008), Singing with Nicaoax (Mexique, 2009), projets solo ou pour choeur. Il a par ailleurs participé à de nombreux processus collectifs en Europe Tout Court (Allemagne, 2008) et Five People (Belgique, 2009) et est activement impliqué depuis 2007 au sein du réseau Sweet & Tender collaborations. En 2010 il obtient la bourse danceWEB pour participer au festival ImPulsTanz à Vienne.
Nicolas Mémain, visite SARCELLOPOLIS
Nicolas Mémain est né en 1974 à Bordeaux, il vit et gère sa to-do list à Marseille. Profession : montreur d’ours en béton, un métier du spectacle forain, dégagé de la prétention artistique, consistant à faire danser nos effrayantes banlieues sur leurs pattes arrières.
Partager