TP encadré par Vuth Lyno.
- Vuth Lyno – UNTAC project, 2016. Courtesy de l’artiste
Le TP Hors-les-murs de l’Académie vivante s’adresse à une trentaine d’étudiants, tous cursus confondus. Le but est de leur offrir la possibilité d’expérimenter de nouveaux formats de réflexions sur leur discipline d’études à travers une approche transdisciplinaire et artistique innovante.
Pour cette session, l’artiste cambodgien Lyno Vuth, avec l’aide de quatre étudiants en art, est invité à collaborer avec les professeurs de l’Université Paris-Diderot afin de mettre en place un projet pédagogique et de création artistique sur une base de 24 heures de cours.
Prenant la question de l’APRONUC (Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge) comme point de départ de ce TP, l’artiste propose aux participants de penser, en lien avec leur propre recherche, à la manière dont des éléments extérieurs peuvent influencer, troubler, détourner le parcours d’un individu, d’un objet.
Lyno Vuth (né en 1982, à Phnom Penh, Cambodge) est artiste, curateur et directeur artistique du Sa Sa Art Projects, le seul espace de Phnom Penh qui soit autogéré par des artistes. Il se situe dans le quartier historique connu sous le nom de “White Building”.
Les pratiques artistiques de Vuth sont avant tout participatives et collaboratives : il collabore avec des communautés cambodgiennes et travaille ainsi avec des cultures qui leur sont spécifiques. Vuth a obtenu un master d’histoire de l’art à l’Université d’état de New-York, Binghamton, avec le soutient de la bourse Fulbright.
Vuth est en résidence à Bétonsalon, à Paris (2016), et a participé à l’International Art Residency à Para Site, Hong Kong (2015).
6 séances de 2h30 - de 9h30 à 12h :
Le vendredi 30 septembre 2016 : séance 1
Le directeur de l’Académie vivante de ce semestre, l’artiste Vuth Lyno, a présenté le thème qui va sous-tendre les discussions, les réflexions et la création au cours du TP : l’APRONUC (Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge) qu’il présente comme une métaphore de l’intervention d’un élément extérieur perturbateur à l’origine de la déviation de trajectoires. Autrement dit, l’artiste s’interroge sur la relation entre les individus et le contexte dans lequel ils évoluent, ainsi qu’à la manière dont ce dernier influence leur parcours. Cette relation entre un élément et un autre pourra être reprise, au vu des disciplines et intérêts personnels de chaque participant, en d’autres termes : il pourra s’agir de contagion, de contamination, d’interruption, de chamboulements…
Pour cette première séance, deux jeux ont été mis en place afin de générer une expérience tactile et corporelle.
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- L’exercice du labyrinthe invite les participants à s’orienter – en communiquant entre eux, vers la sortie du labyrinthe.
- Le deuxième jeu consiste à se faire passer un message entre plusieurs participants – seulement en mimant les informations.
Le vendredi 7 octobre 2016 : séance 2
Quatre groupes sont formés à partir de thématiques qui orienteront chacune des productions réalisées collectivement :
– Mémoire et identité
– Environnement et expression
– Connaissance et/ou pouvoir
– Fiction et représentation
Vuth Lyno a présenté le processus de modernisation du Cambodge dans les années 1960 en partant de l’architecture de la capitale cambodgienne puis la formation de la culture moderne khmère qui eut lieu à la même époque.
Pour encourager les participants à conceptualiser, à se distancer d’objets réels, Vuth Lyno leur a proposé de tenter d’épuiser la signification d’une œuvre d’art en en discutant d’une oeuvre pendant 10 minutes, avant de questionner la notion même de concept : qu’est ce qu’un concept, en quoi est-il utile à la recherche artistique et scientifique ?
Le vendredi 14 octobre 2016 : séance 3
Afin de rebondir sur les thématiques abordées lors des séances précédentes, la séance du TP a débuté avec un jeu : assis en cercle les participants se font passer une brique en inventant à chaque fois un usage à cet objet, jusqu’au moment où 100 utilisations possibles lui ont été assignées. Il s’agit là d’un moyen de favoriser un détachement de l’aspect matériel des choses, en laissant libre cours à son imagination.
Le vendredi 21 octobre 2016 : séance 4
Rendez-vous à la Réserve des arts pour s’inspirer et collecter des matériaux en préparation des deux semaines suivantes qui seront consacrées à la réalisation des projets.
Le vendredi 28 octobre 2016 : séance 5 et le vendredi 4 novembre 2016 : séance 6
Les participants se retrouvent en groupe pour préparer leurs différents projets et tester différentes méthodes de présentation de leurs travaux dans l’espace de Bétonsalon.
Le samedi 5 novembre 2016 : rendu des travaux.
Le fruit du travail des groupes a été présenté lors du dernier jour de l’exposition Anywhere But Here à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, s’insérant dans l’espace même d’une exposition préexistante.
Ouvert à tous : inscription via publics@betonsalon.net
L’Académie vivante reçoit le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
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