Travaux pratiques
Pour le quatrième semestre de l’Académie vivante, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche a invité le programme de recherche et création dirigé par Julie Ramage (université Paris Diderot) à se déployer dans l’espace de Bétonsalon à compter de septembre 2017.
Ce programme réunit une trentaine d’étudiant.e.s réparti.e.s en deux groupes de travail sur deux sites. L’un est présent sur le campus de l’université Paris Diderot, tandis que l’autre est constitué d’étudiants détenus à la Maison centrale de Poissy. Les deux groupes sont menés à collaborer à distance en vue de la réalisation d’un processus de recherche et de création plastique, qui résultera en une publication et une restitution à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche à l’issue du projet.
La thématique étudiée pour l’année 2017-2018 est celle de l’archéologie, discipline explorant la frontière entre domaine d’étude scientifique et possibilités de création.
En archéologie existe un courant de recherche qui questionne le lien entre l’archéologue et l’objet étudié. Dans Theatre/Archaeology, Mike Pearson et Michael Shanks interrogent la nécessité, pour l’archéologue, de nettoyer les artefacts en décomposition ; ils avancent l’hypothèse d’une peur de la finitude du corps à laquelle seraient confrontés les archéologues face à de tels objets. Le projet propose de poser ces questions dans le contexte carcéral : la prison est pensée depuis le XIXe siècle sur le mode de la « contamination » - du « vice », des maladies, de la « rébellion ». Le projet propose de partir d’objets « malades » signifiants pour les participants, permettant d’interroger leur mise en récit : reproduire ces objets via des techniques de représentation utilisées par les archéologues (moulage, photogrammétrie...), les faire analyser en laboratoire, permet d’ouvrir d’un espace de parole mêlant le détournement du discours scientifique lié à l’artefact et la production, par la mise en récit de l’objet, d’un témoignage métaphorique portant sur les conditions de détention et le corps incarcéré.
L’Académie vivante reçoit le soutien de Fondation Daniel et Nina Carasso.
Le programme de recherche et création reçoit le soutien de l’université Paris Diderot-Paris 7, de la Section des Etudiants Empêchés, des Ateliers Lettres de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, de SAPIENS-USPC, de l’INRAP Centre et de la Maison centrale de Poissy
Partager