Agenda Parties Prenantes
Du 14 au 22 NOVEMBRE
RESIDENCE ARTE DE CONDUCTA, LA HAVANA, CUBA
Samedi 21 novembre à partir de 18h
Vernissage de l’exposition Per Diem
Jeanette Chavez, Núria Güell, Francisco Masó, Adrián Melis, Levi Orta, Yali Romagoza, Alejandro Ulloa
La Cátedra Arte de Conducta est un programme d’études de l’art politique fondé à Cuba en janvier 2003. Son objectif a été de créer un espace de formation alternatif, centré sur la discussion et l’analyse du comportement social et la compréhension de l’art comme vecteur de dialogue avec la réalité et l’actualité civique. La recherche s’est centrée sur les limites du medium artistique, la relation avec l’art/la vie/la société, les paradoxes de l’identité culturelle, la représentation de la réalité environnante, la mémoire collective, les conditions historiques et l’idéologie.
"Per diem" est une tentative d’appliquer quelques unes des expériences et stratégies d’insertion sociale de ce projet à un nouveau contexte, étranger à la réalité qui l’a provoqué. À partir de la communion du travail avec Bétonsalon, quelques uns des participants de la Cátedra travaillent du 14 au 22 novembre à différentes propositions. Durant cette semaine, le siège de Bétonsalon fonctionnera comme un studio ouvert où le public pourra participer directement dans les moments de discussion et de création des oeuvres, ainsi qu’intervenir à des différentes actions publiques (entretiens avec les artistes de la Cátedra Arte de Conducta tous les midis à 13h, workshops…).
Le résultat de ce travail sera montré le samedi 21 novembre. A partir de 18h, aura lieu le vernissage d’un programme d’actions, de performances et de projections de vidéos.
Yali Romagoza
"Normal is Good. Street Walkers", 2009
Performance de mode qui se déroulera dans la rue Françoise Dolto du 13ème arrondissement de Paris, qui consistera en la mise à mort du sac comme accessoire féminin.
Jeanette Chavez
"Variación #1", 2009
Partir du principe basique de l’instruction d’infanterie pour créer un atelier de ballet. La communauté sera invitée à participer à celui-ci.
Francisco Masó
"Conducta animal", 2009
Video projection
"Ambiente contenido", 2009
Intervention dans l’espace
L’intervention du sujet avec l’oeuvre constitue un point fondamental du discours lié à l’expérience et dirigé à produire des réactions sensorielles en chaîne.
Adrián Melis
"Si se va a formar que se forme ", 2009
Durant quatre jours, je vais créer des fausses histoires liées au projet « Per diem » que j’enverrai par courrier électronique. Les destinataires seront des institutions et de artistes résidant à Cuba. En profitant de la déconnexion de l’Île avec le monde extérieur et les attentes que cela génère, j’inciterai la circulation de rumeurs qui reflèteront les inquitétudes et les fantaisies collectives d’un pays.
Alejandro Ulloa
"Betonsalon 2009", 2009
Promotion
Le fait d’avoir perçu l’importance actuellement conférée à tout ce qui entoure une oeuvre d’art, au-delà d’elle-même, a mené mon travail vers une dérive dans la réalisation d’une oeuvre dont je suis le format puisqu’elle se caractérise par le fait de sentir les choses. Il s’agit d’un sentiment ou d’une énergie artistique que je développe dans le système de l’art. Pour faire connaître ce travail, j’utilise des méthodes qui matérialisent ou objectifient mes désirs dans ce système.
Levi Orta "La lotto", 2009
Avec le budget de ma résidence à Bétonsalon, j’achèterai des tickets de loto. L’action consiste à déléguer à des curateurs connus du panorama artistique français la sélection des numéros de la chance.
Núria Güell "Cien años de perdón", 2009
La proposition consiste à inviter à Luccio Urtuvia, falsificateur et malfaiteur professionnel, à donner une conférence sur les méthodes et expériences d’expropriation et de récupération d’argent à des entités bancaires.
Du 5 au 20 DECEMBRE 2009
RESIDENCE ‘ART AND SOCIAL PRACTICE’, PORTLAND, USA
Harrell Fletcher, Jennifer Delos Reyes & Katherine Ball, Ariana Jacob, Avalon Kalin, Alec Neal, Sara Roach, Sandy Sampson,
Cyrus Smith, Lexa Walsh, Jason Zimmerman
+ participants de : ENSA Paris Cergy - ARC Kiss Me Deadly, ENSA Paris-Val de Seine...
Jeudi 17 décembre à 19h30 : 12 Gestures / premier invité : Harrell Fletcher
Un séminaire proposé par Bétonsalon et Kadist Art Foundation, dans le cadre de L’Ecole Publique.
Ce cours s’inscrit dans le cadre d’une discussion entre l’école d’échange des savoirs ouverte à Bétonsalon en septembre 2009 et un projet mené par Kadist, qui réunit les branches philanthropique et artistique de la fondation sous forme de collaboration et de production.
Conçu comme une série d’interventions sur une année, ce cours portera sur des pratiques artistiques qui interrogent la sphère sociale à travers la prise en compte d’une communauté dans un contexte géographique, politique et social spécifique.
Ce sont autant d’expériences dans lesquelles le rôle de l’artiste, du commissaire, du centre d’art, sont remis en cause au delà de l’exposition, où la distance entre citoyen et artiste s’amoindrit.
On préfère ici le terme ‘geste’ à celui ‘d’action’, car ces pratiques sont bien souvent modestes et locales, elles ne prétendent pas changer les choses mais peut-être éveiller quelques consciences.
Les projets seront abordés en détails, il s’agira d’interroger ce que l’on qualifie de ‘pratiques sociales’ dans le champ de l’art et de revenir sur les termes ‘activisme’, ‘engagement’, ‘collectif’, ‘communauté’, ‘démocratie’, ‘dissensus’... et sur les écueils à éviter : instrumentalisation et participation démagogique.
Ces interventions seront données en anglais.
Vendredi 19 décembre à 17h : vernissage de l’exposition Parties Prenantes : Info Point
Parties Prenantes : Info Point est une exposition de stands d’information créés pour représenter les intérêts et les savoirs de personnes trouvées dans la ZAC Paris Rive Gauche. Ces stands sont fabriqués de manière collaborative avec des gens du quartier et des membres du master ’Art and Social Practice Concentration’ de la Portland State University. Proches du format d’une foire scientifique ou d’une séance de présentations de posters par le biais de conférences, les stands sont produits pour communiquer la recherche, les intérêts et les positions des parties prenantes.
’Art and Social Practice’ commence et finit non pas dans des espaces isolés, mais dans le monde, même si des connexions se font avec l’atelier ou les galeries quand cela est nécessaire ou approprié. Cette manière de travailler ne se réduit pas à un médium, mais utilise de nombreuses formes, méthodes et approches selon les situations. Quelques fois, ’Art Social Practice’ peut ressembler plus à de la sociologie, de l’anthropologie, du travail social, du journalisme ou de l’écologie, qu’à de l’art ; il garde néanmoins l’intention de créer du sens et de l’appréciation entre le public et les artistes.
Les membres du master ’Art and Social Practice Concentration’ de la Portland State University incluent : Jennifer Delos Reyes, Harrell Fletcher, Ariana Jacob, Sandy Sampson, Lexa Walsh, Jason Zimmerman, Avalon Kalin, Cyrus Smith, Katherine Ball, Sarah Roach et Alec Neal.
Du 16 au 30 JANVIER 2010
L’ECOLE DES ARTS POLITIQUES, SCIENCE PO PARIS
L’Ecole des arts politiques est un projet initié par Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, à Sciences Po (ouverture prévue en septembre 2010 – pour une présentation détaillée, cliquez ici). Prenant comme point de départ la question de la zac Paris-Rive Gauche, cette future école propose une expérimentation de travail dans le cadre de « Parties Prenantes ».
« Il faudrait pouvoir inventer de nouvelles façons de travailler », se dit-on souvent, « de nouvelles formes de représentation » pour donner une visibilité à des questions qui ne savent comment s’exprimer. Nous sommes persuadés d’une chose : la forme de représentation que l’on inventera dépendra entièrement de la nature du collectif qui tentera de la produire. Aussi, bien que l‘on réunira des architectes, des artistes, des chercheurs, il ne s’agira pourtant ni de science, ni de politique, ni d’art : la tâche sera en avant de ces disciplines et n’appartiendra à aucune d’entre elles.
Pourrons-nous proposer une forme qui évite l’exposition d’artistes-faisant-de-l’art, couplée au terrible colloque universitaire venant lui donner ses lettres de noblesse ? Plutôt, des modules au sein desquels élaborations théoriques et dispositifs artistiques sont indissociables et produisent alors des formes de savoir et des types d’expérience non disciplinaires.
Pour nous, « Parties Prenantes » ne se résumera pas uniquement aux deux journées du 16 et du 30 janvier. Ce sera d’abord un processus de travail qui montrera qu’expériences théorique et artistique sont intimement liées, que la nature d’un groupe et la forme d’un problème public ne sont que les deux faces d’une même pièce.
valérie pihet – franck leibovici
Avec : Nathalie Blanc, Damien Bright, Dominique Dehais, Elsa Delberghe, Emmanuel Doutriaux, Bastien Gallet, Camila Gomes Sant Anna, Franck Leibovici, Patrice Maniglier, Emilie Marc, Axel Meunier, Valérie Pihet, Lucille Uhlrich, Tommaso Venturini
et l’Université Paris Diderot -Paris 7, l’ENSA Paris Val de Seine, Sciences Po Paris, La Forme des Idées
Programme du samedi 16 janvier :
14h : Performance proposée par Emilie Marc et Lucille Uhlrich
15h : La dalle au dessus des voies ferrées est la terre de Paris Rive Gauche. Performance proposée par Axel Meunier et Damien Bright, avec Arnaud Bichon
16h : Lire la ZAC. Récit de Nathalie Blanc
Programme du samedi 30 janvier :
14h : ZAC Pictionary : Dessine moi une ZAC
(La face cachée de la ZAC ou Toute la vérité sur la ZAC ou Voyage au bout de la ZAC)
Partager