Ève Chabanon : Le surplus
Du 29/01/20 au 25/04/2020
Vernissage le mardi 28 janvier 2020 de 18h à 21h
Commissariat : Mélanie Bouteloup
En janvier 2020, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche présente Le surplus, la première exposition personnelle en France d’Ève Chabanon.
Elle est organisée autour de la notion économique du « surplus », terme qui désigne la différence entre la somme qu’une personne serait disposée à accepter pour un bien, par rapport à ce qu’elle peut percevoir en le vendant au prix du marché. L’exposition intervient à un moment de redéfinition de la pratique artistique d’Ève Chabanon, jusqu’ici engagée dans des projets sur le long terme impliquant des territoires et des communautés marginalisées pour développer des espaces de dialogue et de création. Elle constitue à la fois comme un état des lieux, une conclusion et un pas de côté du projet arborescent, Le surplus du non-producteur, commencé par Ève Chabanon en 2016, qui bouscule la notion de « surplus » pour l’attribuer à celles et ceux que l’artiste nomme les « non-producteur·rice·s » : artistes, artisan·e·s ou professionnel·le·s en exil et installé·e·s en Île-de-France qui, pour des raisons économiques, juridiques et administratives, peinent à accomplir leurs pratiques.
Partant des contradictions inhérentes aux logiques collaboratives, l’artiste imagine une installation réalisée à partir d’une série d’objets fonctionnels et sculpturaux en céramique mélangeant formes, textes et images. Mis à la vente pendant l’exposition, ils questionnent les notions de valeur, d’économie et de production artisanale face auxquelles tout·e plasticien·ne se définit. Cette spéculation autour d’objets et de mots, à la fois fictionnelle, émotive et poétique, permet à l’artiste de définir son propre surplus.
Ève Chabanon (1989, France) vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg en 2013 et du Master « L’art contemporain et son exposition » de Sorbonne-Université en 2014, elle participe à l’Open School East de Londres et Margate en 2016.
Elle a pris part à des résidences à la White House, Dagenham en 2017, au FRAC Grand Large à Dunkerque en 2018 et à Te Whare Hēra à Wellington en Nouvelle-Zélande en 2019, à l’issue de laquelle a eu lieu sa première exposition personnelle, Eating Each Other. Elle a reçu le prix Sciences Po d’art contemporain en 2018 pour son projet Anti-Social Social Club : Episode One, The Chamber of the Dispossessed. Son travail a été présenté au sein de La Manutention, programme de performances au Palais de Tokyo en 2018, ainsi que lors d’expositions collectives comme Les ruses de l’intelligence au Parc Saint Léger en 2016, Le centre ne peut tenir à Lafayette Anticipations en 2018 et take (a)back the economy au CAC Chanot, Clamart en 2019.
Une exposition coproduite par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Paris et le Westfälischer Kunstverein, Münster où elle sera réagencée à l’été 2020.
Dans le cadre du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture, une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français. Soutenu par le Ministère de la Culture et le Goethe Institut.
-
info document (PDF - 1.6 Mio)
Partager