Atelier : A Love Note About Rage
DU MERCREDI 3 AU SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 Un atelier mené par Tarek Lakhrissi
Gratuit et ouvert à tous et toutes. Capacité limitée.
Artistes, écrivain.e.s, chercheurs.ses, étudiant.e.s, curieux.ses... toutes les pratiques sont les bienvenues !
Inscription obligatoire avant le 21 septembre 2018.
Envoyez un court paragraphe de présentation et de motivation à publics@betonsalon.net, avec le sujet "Inscription : A Love Note".
Moment public, le samedi 6 octobre de 12 à 15h :
Les participant.e.s vont cuisiner un déjeuner au sein de Bétonsalon pour partager un moment convivial. Elles et ils exprimeront ce qu’ils ont retenu des trois jours de workshop, sous la forme de manifestations hybrides, de prises de paroles, de textes et de performances ou de formes libres.
Le repas, végétarien, sera partagé avec le public.
Et si tout commençait par un éclat de rire comme réponse au chaos ? Un jardin fleuri, des banderoles rebelles, une fureur de dire, et Eartha Kitt qui éclate de rire devant un journaliste qui lui demande si elle voudrait faire des sacrifices pour un homme. Sa réponse pleine de fulgurance devient un éclat de vie qui à la fois est l’expression d’une joie mais aussi d’une forme de consternation. A partir de ce rire ambigu est né une proposition : A Love Note About Rage (Une note d’amour sur la colère). Comment penser un travail en commun à travers nos émotions et nos expériences ? Il s’agit d’un workshop ovni et protéiforme qui, dans le cadre de l’exposition TEMPLE OF LOVE de Gaëlle Choisne à Bétonsalon, va tenter de décortiquer deux émotions contraires, complémentaires, didactiques, politiques, inhabituelles, anti-capitalistes : l’amour et la colère. Il s’agira alors de constituer un temple d’expériences, de discussions et d’affects pour se réunir, partager, s’aimer, se regarder, comprendre, discuter, écouter et désapprendre à partir des travaux d’Audre Lorde, Roland Barthes, Nayyirah Waheed, Kai Cheng Thom, Terence Nance. Chaque participant.e est encouragé.e à proposer un partage (technique, créatif, relationnel…) en lien (ou non) avec le workshop le temps de ces quatre jours, dans le but de mettre en commun des ressources et de connecter différentes trajectoires.
L’ensemble du workshop sera constitué de lectures, discussions, projections, de performances et d’invitations extérieures. Enfin, le but des quatre journées sera de constituer une frise (d’idées, de dessins, de photographies…) à partir d’un tableau qui sera libre d’utilisation pendant toute la durée du workshop.
Tarek Lakhrissi (1992, Châtellerault) est un artiste qui travaille à partir de la performance, l’installation, la vidéo et la poésie autour du langage et de l’identité. Ses travaux ont été présentés au CAC à Vilnius (Lituanie), à l’université Johns Hopkins (Baltimore), à l’université McGill et à la galerie Artexte (Montréal), au Confort Moderne (Poitiers), à la galerie Circa Projects (Newcastle), au Palais de Tokyo, au MK2 Beaubourg, à la Fondation Gulbenkian, à la Fondation Lafayette Anticipations, à Bétonsalon, au DOC ! ou encore à la Gaité Lyrique (Paris). Il est actuellement en résidence à La Galerie, Centre d’Art Contemporain (Noisy-Le-Sec).
Partager