Atelier : Érosion Affective
Un atelier mené par Marie Ouazzani & Nicolas Carrier dans le cadre des ateliers Diderot, initiés par le Service Culture de l’université Paris Diderot
> Restitution sous forme de projection et d’installations le mardi 11 décembre de 17h à 19h à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche : gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Les artistes Marie Ouazzani & Nicolas Carrier proposent un atelier autour de la notion d’amour envisagée à travers les relations au paysage.
« Donner de l’attention, prendre soin, soutenir, bien veiller, protéger, sont autant de formes d’un amour que l’on peut transmettre. Les participants s’aventureront dans le quartier de l’université Paris 7 comme dans un polar pluvieux, où les images seront les indices et les soupçons écologiques d’une grande enquête sur l’amour. Dans ce quartier en plein essor, où de nouveaux matériaux sont utilisés pour ériger de nombreux immeubles, il faudra aimer observer - l’architecture, les matériaux, les minéraux, la Seine - tout en se promenant pour dénicher l’érosion des sentiments. »
L’atelier se déroulera en deux temps : les participants et participantes seront d’abord invité.e.s à créer des collages à partir de documents issus du cinéma, de la minéralogie, de l’école d’architecture, de l’urbanisme, de l’histoire et de sorties dans le quartier, qui seront utilisées pour réaliser une vidéo. Ils et elles participeront ensuite au tournage de cette vidéo en inventant des performances, actions et gestes qui seront filmés par le duo dans différents espaces du quartier.
Vivant ensemble depuis 2015, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier sont attentifs aux détails et aux ressources de leur quotidien. Qu’ils séjournent en Asie de l’Est, au Moyen-Orient ou en Europe, ils explorent chaque contexte à la recherche de fictions où se mêlent pollution, fantômes, ruines et économie. À partir de gestes et de situations simples, leurs vidéos, installations et photographies confrontent environnement et urbanisation afin de rééquilibrer les tensions de ces paysages.
Récemment, leur travail a été présenté en France, aux centres d’art de Mains d’Œuvres, la Villa Arson // École nationale supérieure d’art - Centre d’art contemporain et du 3 bis f - lieu d’arts contemporains, au 61e Salon de Montrouge et à La Gaîté Lyrique, ainsi qu’en Allemagne à la Haus der Kulturen der Welt, en Ukraine à la 5e Biennale d’Odessa, en Jordanie à Darat al Funun, en Corée du Sud au Gyeonggi Creation-Center et en Chine au Bazaar Compatible Program et à C-Platform.
Partager