fr / en

  • Expositions et évènements
  • À propos
  • Publics
  • Publications
  • Informations pratiques
  • Villa Vassilieff
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bétonsalon - centre d'art et de recherche

    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet

    75013 Paris
    +33.(0)1.45.84.17.56
    Adresse postale
    Bétonsalon - centre d'art et de recherche
    Université de Paris
    5 rue Thomas Mann
    Campus des Grands Moulins
    75205 Paris Cédex 13
  • Bivouacs - programmations invitées
  • Bivouac #1 / Ghostmarkets, Julie Ramage
  • Bivouac #2 / Respirer hors école, RAW Académie
  • Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up
  • A Hard White Body, présentation du livre et performance
  • Bivouac #4 / Courtisane festival - notes on cinema
  • Bivouac #5 / Ways of publishing, B42, Paraguay Press et invité.e.s
  • Bivouac #6 / Day With(out) Art, une proposition de What’s your flavor ? sur l’initiative de Visual AIDS
  • Bivouac #3 / *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up

    DU MARDI 6 au SAMEDI 10 OCTOBRE 2020

    *DUUU RADIO, Nuit Blanche 2018, Mairie de Paris, Paris – 2018 ©Guillaume Bontemps

    *DUUU installe son studio dans les espaces de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche pour une semaine de bivouac radiophonique, et programme deux soirées de lectures, performances et concerts, en compagnie d’artistes invité.e.s et de correspondant.e.s de la radio.

    +++

    PROGRAMME

    Du mardi 6 au samedi 10 octobre 2020
    Soirées vendredi 9 et samedi 10, de 19h à 23h

    Vendredi 9 octobre

    Damien Airault - "1967 : bande sonore d’exposition et arts décoratifs"

    HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST
    Lectures par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, sabrina soyer
    HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST est une revue bilingue qui parle de langue. Cherchant à encourager les écritures socialement interdites, car n’obéissant pas à une économie dominante actuelle, elle publie chaque année la littérature expérimentale d’artistes et écrivaines féministes & lesbiennes, et des traductions inédites. Le prochain numéro à paraître (lancement prévu chez *DUUU le 30 octobre 2020) explore les voix présentes et fantomatiques qui nous aident à penser l’élégie comme performance du genre, comme usage féministe radical de la littérature dominante.

    Revenir et dire ça, pièces vocales
    Gaël Bandelier, Gilles Furtwängler, Charlie Jeffery, Hugo Pernet, Sabrina Röthlisberger, tracy september aka TRA, avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

    Samedi 10 octobre

    La Pâte : Ventre de biche (Concert) x June (DJ set)
    Une émission musicale proposée par Lina Hentgen et Paul Lepetit
    Entretien, concert, DJ set

    Revue Les saisons - "Close-up of Rose Street"
    Pauline Rigal et Baptiste Jopeck, autour de Margaret Tait
    Lecture du texte "Close-up of Rose Street" par Théodora Marcadé
    Une pomme n’est pas moins intense que la mer, une abeille pas moins étonnante qu’une forêt, le poète saisit toutes les matières dans une même ampleur. C’est cette relation au monde et aux images qui infuse dans tous les films de Margaret Tait, l’une des cinéastes écossaises les plus visionnaires. Cinéaste du "film-poem", son travail est resté jusqu’à récemment relativement inconnu et son importance sous-estimée. La revue Les saisons a publié pour la première fois en français deux textes de Margaret Tait. Pauline Rigal et Baptiste Jopeck présenteront la revue et ses enjeux de publication et mettront à l’écoute plusieurs poèmes que Margaret Tait a enregistré dans les années 60 dans son recueil The Hen and the Bees (1960). La comédienne Théodora Marcadé lira ensuite le texte "Close-up of Rose Street" publié dans le deuxième numéro de la revue.

    Carte Blanche à Michel François
    En écho à l’exposition Des choses vraies qui font semblant d’être des faux-semblants - sur proposition curatoriale de Michel François au Centre Wallonie-Bruxelles | Paris

    +++

    *DUUU est une webradio dédiée à la création contemporaine. Fondée par des artistes en 2012, cette radio est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail. S’inventant ce que pourrait être une radio d’art aujourd’hui, *DUUU est à la fois un outil de production radiophonique, une archive vivante de la création contemporaine, et une plateforme accompagnant les artistes.

    *DUUU élabore des programmes favorisant le partage d’expériences et révèle la pertinence de l’outil radiophonique pour produire des situations, expérimenter d’autres modes de parole, croiser des voix parallèles et susciter des rencontres. La plateforme met en circulation un ensemble d’émissions qui s’inscrivent principalement dans le champ des arts visuels. Entre conversations, feuilletons, créations sonores, lectures, *DUUU réalise une collection de formats radiophoniques : un plan de travail, une exposition contée, le retour sur une première pièce, ForTune sur l’économie des artistes, le studio des écritures, une émission-bibliothèque… Les programmes sont diffusés sur un flux continu en écoute tous les jours sur duuuradio.fr.

    *DUUU RADIO, Nuit Blanche 2018, Ville de Paris, Paris – 2018 ©Marc Domage
    *DUUU RADIO, Nuit Blanche 2018, Ville de Paris, Paris – 2018 ©Marc Domage

    Ce pro­­gramme est pré­­senté dans le cadre de l’Académie de Bétonsalon, qui reçoit le sou­­tien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.


    Images

    Damien Airault - « 1967 : bande sonore d’expo­si­tion et arts déco­ra­tifs », *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, 9 octo­bre 2020.

    Lectures de HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, sabrina soyer, *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, 9 octo­bre 2020.

    Lectures de HOW TO BECOME A MOTHERFUCKINELEGIST par Mélanie Blaison, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Joyce Rivière, Barbara Sirieix, sabrina soyer, *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, 9 octo­bre 2020.

    Pièce vocale « Revenir et dire ça » par Sabrina Röthlisberger et Charlie Jeffery, *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, 9 octo­bre 2020.

    Émission musicale « La Pâte » par Lina Hentgen et Paul Lepetit, *DUUU, *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, 10 octo­bre 2020.

    Concert de Ventre de biche pour l’événement *Up Up Down Up Down Up Up, *DUUU, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, 10 octo­bre 2020.

    Concert de June pour l’événement *Up Up Down Up Down Up Up, *DUUU, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, 10 octo­bre 2020.

    La radio *DUUU accueille le centre de loisirs des Grands Moulins pour un atelier de réalisation de jingles, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, 7 octo­bre 2020.

    La radio *DUUU accueille le centre de loisirs des Grands Moulins pour un atelier de réalisation de jingles, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, 7 octo­bre 2020.

    La radio *DUUU en pleine installation pour l’événement *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, octo­bre 2020.

    La radio *DUUU en pleine installation pour l’événement *Up Up Down Up Down Up Up, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, octo­bre 2020.

    Événement *Up Up Down Up Down Up Up, radio *DUUU, Bivouac #3, Bétonsalon - Centre d’art et de recher­­­­­­che, Paris, octo­bre 2020.

    Partager

    Expositions et évènements