Bivouac #6 / Day With(out) Art, une proposition de What’s your flavor ? sur l’initiative de Visual AIDS
MARDI 1er DÉCEMBRE 2020, 18h30
Depuis 1989, lors de chaque journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, l’organisation à but non lucratif Visual AIDS mobilise le monde de l’art autour du projet Day With(out) Art comme un « appel au deuil et à l’action en réponse à la crise du sida » lancé depuis New York, à travers différentes interventions aux États-Unis, dans les musées, les galeries, et l’espace public. À partir de 2010, Visual AIDS débute une collaboration avec des artistes et cinéastes contemporain.e.s pour construire un programme de courts métrages autour du VIH/sida, dans le but d’éveiller les consciences au sujet de la pandémie et de soutenir les artistes vivant avec le VIH.
Le programme de cette année, intitulé « TRANSMISSIONS », réunit six films originaux qui explorent l’impact de l’épidémie sur le plan international, réalisés par Jorge Bordello (Mexique), Gevi Dimitrakopoulou (Grèce), Las Indetectables (Chili), George Stanley Nsamba (Ouganda), Lucía Egaña Rojas (Chili/Espagne) et Charan Singh (Inde/Royaume-Uni).
Le collectif What’s Your Flavor, initié en 2014 comme une plateforme de programmation de films expérimentaux LGBTQI+ en lien avec le Collectif Jeune Cinéma, s’est associé cette année avec Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, pour relayer l’initiative de Visual AIDS en France. Les films seront montrés et débattus comme ils le sont dans de nombreux lieux institutionnels, aux États-Unis et au-delà.
Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, les films seront disponibles en ligne le 1er décembre, sur la plateforme Vimeo de Visual AIDS (sous-titres français, anglais, espagnol, grec). La table ronde réunissant Stéphane Gérard, Elisabeth Lebovici et Gaëtan Thomas aura lieu sur Zoom et sur Facebook Live, à 18h30.
Voir les six courts métrages du programme « TRANSMISSIONS » (durée totale : 48 min)
+++
Le cinéma expérimental de Stéphane Gérard se concentre sur les luttes politiques et l’histoire des représentations du genre, de l’orientation sexuelle, du VIH/sida et des personnes racisées (Rien n’oblige à répéter l’histoire, 2014 ; La Machine avalée, 2015 ; Entre garçons, 2018). Sa pratique intègre une réflexion sur la préservation des archives audiovisuelles (au sein par exemple de la Bibliothèque Nationale de France), la programmation de films (pour le projet international Human Frames ou la Cinémathèque française) et la distribution au sein de What’s Your Flavor ?, un collectif consacré à la diffusion du cinéma expérimental queer en France.
Elisabeth Lebovici est une historienne de l’art et critique d’art confinée à Paris. Activiste dans la lutte contre le sida, première présidente du festival de films gays et lesbiens de Paris créé en 1994, elle est membre fondatrice du fonds de dotation LIG/lesbiennes d’intérêt général.
Elle est la co-auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes Artistes/ Artistes Femmes, Paris, de 1880 à nos jours (Paris, Editions Hazan, 2007).
Son plus récent ouvrage, Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXè siècle (Zurich, JRP Ringier, « lectures Maison Rouge », 2017) a reçu le Prix Pierre Daix 2017.
Elle co-dirige depuis 2006 avec Patricia Falguières et Nataša Petrešin-Bachelez un séminaire régulier à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) intitulé Something You Should Know : Artistes et Product·eur·rice·s.
Son blog : http://le-beau-vice.blogspot.com
Gaëtan Thomas est historien de la médecine et des sciences, postdoctorant à Sciences Po Paris. Il a édité et traduit en français les textes de figures de l’histoire culturelle du sida et de la critique d’art aux États-Unis, Douglas Crimp (Le point du jour, 2016) et Craig Owens (Même pas l’hiver, à venir).
+++
Synopsis
Las Indetectables, Me Cuido
Me Cuido (I take care of myself/I’m careful) interroge la relation entre les paradigmes coloniaux de la santé, la culpabilité religieuse et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH dans le contexte du régime capitaliste et néolibéral du Chili.
Lucía Egaña Rojas, Female Disappearance Syndrome
Lucía Egaña Rojas défie les représentations genrées du VIH et du sida, en enquêtant sur ce que Lina Meruane a appelé le « syndrome de disparition des femmes » — l’effacement des femmes vivant avec le VIH des conversations sur l’épidémie.
Charan Singh, They Called it Love, But Was it Love ?
They Called it Love, But Was it Love ? dépeint des scènes de vie des kothis vivant en Inde. Réduits à un « groupe à risque » par les campagnes de santé publique et incompris quand il s’agit des notions occidentales de genre et de sexualité, ces protagonistes vivent leur vie et habitent des mondes uniques, avec leurs propres quêtes d’épanouissement et d’amour.
George Stanley Nsamba, Finding Purpose
Finding Purpose se penche sur l’expérience de la production d’un film sur la vie d’adolescent·e·s né·e·s avec le VIH en Ouganda, et sur la stigmatisation généralisée qui a entouré le projet.
Jorge Bordello, Ministry of Health
Ministry of Health emploie l’esthétique des films d’horreur et des films muets pour évoquer les effets indésirables des médicaments sur quatre hommes vivant avec le VIH dans la ville de Tlaxcala, au Mexique.
Gevi Dimitrakopoulou, This is Right ; Zak, Life and After
This is Right : Zak, Life and After est un portrait de Zak Kostopoulos, célèbre militant queer de la lutte contre le sida qui a été lynché en public à Athènes en 2018. La famille choisie et la communauté de Zak mettent en lumière sa vie militante et les réactions que son meurtre a suscitées.
Images
Capture d’écran Zoom, conversation en ligne entre Stéphane Gérard, Elisabeth Lebovici et Gaëtan Thomas, Visual Aids, TRANSMISSIONS, Day With(out) Art, Bivouac #6, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, 1er décembre 2020.
Capture d’écran Zoom, conversation en ligne entre Stéphane Gérard, Elisabeth Lebovici et Gaëtan Thomas, Visual Aids, TRANSMISSIONS, Day With(out) Art, Bivouac #6, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, 1er décembre 2020.
Capture d’écran Zoom, conversation en ligne entre Stéphane Gérard, Elisabeth Lebovici et Gaëtan Thomas, Visual Aids, TRANSMISSIONS, Day With(out) Art, Bivouac #6, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, 1er décembre 2020.
Partager