Catherine Rannou : Grand Mesnil Express
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, a sollicité l’artiste et architecte Catherine Rannou dans le but de mener un programme destiné aux élèves de seconde du Lycée W. A. Mozart du Blanc-Mesnil. Six jeudis, de 15h à 18h, de janvier à mars, des ateliers, workshops, rencontres et sorties avec des architectes. L’aboutissement de ce projet a donné lieu à la réalisation d’un film mêlant fiction et documentaire.
.
AVEC :
Ahmed Kerraz (professeur de sciences économiques et sociales), Olivier Faurisson (professeur d’histoire-géographie)
ÉQUIPE DE TOURNAGE :
Thierry Goron (chef opérateur), Catherine Rannou (prise de son)
COORDINATION DE PROJET :
Mathilde Assier, Fanny Spano
AVEC LE SOUTIEN DE :
La Société du Grand Paris
Un grand merci à Juliette Giovannoni, chargée de mission Culture et Création
SÉANCE 1 : JEUDI 10 JANVIER 2019
Rencontre avec Catherine Rannou : Savoir appréhender l’architecture
Les lycéens construisent un récit autour des textures et détails de l’architecture du lycée, à l’aide de leurs smartphones, d’ardoises et de calques. S’en suit une découverte du Monument de la cour, œuvre créée dans le cadre du 1% culturel du bâtiment. Les lycéens se sont interrogés de manière collective sur leur propre habitat, leurs parcours quotidiens.
Ce fut l’occasion de s’apercevoir que nombreux étaient ceux qui vivaient dans des logements pensés par des architectes présentés par Catherine Rannou. Avant de se lancer dans une série de rencontres avec des architectes, Catherine Rannou propose aux lycéens de réfléchir à quelques points : un architecte se distingue-t-il physiquement ? A-t-il des tocs ? Des manières spéciales de s’exprimer ? Quel type de vocabulaire utilise-t-il ?
SÉANCE 2 : JEUDI 17 JANVIER 2019
Rencontre avec Marie Hélène Badia & Didier Berger : Univers de l’architecture et son fonctionnement
La première d’une série de plusieurs rencontres avec des architectes ayant construit des bâtiments au Blanc Mesnil. Badia & Berger ont conçu le théâtre et la médiathèque installés sur la même esplanade que le lycée. Objectif : faire la distinction entre l’urbaniste, l’architecte et le paysagiste. Cette séance a également permis aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une agence d’architecture, de rencontrer les notions « d’équipement public ou pavillonnaire » essentielles à l’élaboration du tissu urbain et au bien-être social.
SÉANCE 3 : JEUDI 24 JANVIER 2019
Rencontre avec Laurent Tixador : Toucher l’architecture
Laurent Tixador, artiste du bricolage et de l’expérience dans son sens le plus large, invite les élèves à penser l‘architecture d’une nouvelle manière encore. L’exercice du jour pour cette troisième séance est manuel, il s’agit de réaliser l’habitat de ses rêves en pâtes alimentaires.
Avec ces denrées du quotidien et des pistolets à colle, les lycéens sont parés pour découvrir les termes de maquette, de projection dans l’espace et d’échelle. Les frontières entre les corps de métiers sont encore troublées puisque c’est un artiste qui vient parler d’architecture.
SÉANCE 4 : JEUDI 31 JANVIER 2019
Rencontre avec Iwona Buczkowska : Visiter et sentir l’architecture
Iwona Buszkowska est une architecte qui connait très bien le Blanc Mesnil puisqu’elle y a réalisé un quartier de logements sociaux, « La Pièce Pointue », en ossature de bois ; une réalisation primée plusieurs fois. Les élèves apprennent que le quartier où ils vivent était dans les années 80, le lieu de commandes publiques et d’architectes engagés.
Élèves et professeurs sont alors en route pour une visite détaillée de ces bâtiments avec l’architecte. Toujours munis de leurs ardoises, les élèves sont invités à sélectionner puis à redessiner des détails structurels de l’architecture vue de l’extérieur puis de l’intérieur.
SÉANCE 5 : JEUDI 14 MARS 2019
Tournage 1/2 Ateliers pratiques et discussions collectives : Parler de l’architecture comme un architecte
Pour cette première séance de tournage, en vue de la réalisation du film, les élèves sont séparés en petits groupes afin de libérer leur parole. D’atelier en atelier, ils sont invités à parler de la tenue vestimentaire et de l’attitude de l’architecte de manière ludique et clichée, à s’interroger sur le projet du Grand Paris et ses innovations écologiques, à étudier de près le champ lexical de l’architecture et à s’exprimer quant à l’opposition binaire banlieue-Paris. De jeunes artistes diplômés Naomi Lulendo, Fanny Spano et Romain Grateau et une historienne de l’art en formation, Olivia Cissé, mènent ces ateliers.
SÉANCE 6 : JEUDI 28 MARS 2019
Tournage 2/2 Ateliers pratiques et discussions collectives : Recréer l’architecture autour de soi
Pour la deuxième séance de tournage, de nouveaux ateliers sont proposés à la classe coupée en deux, et, tour à tour, des élèves volontaires vont témoigner de leur expérience face caméra dans une salle au calme. Quoi de mieux que le téléphone portable comme outil d’appréhension d’un environnement ?
Dans la cour de l’école, les ateliers se succèdent : filmer un détail de l’architecture en travelling, photographier des mains sur l’architecture, filmer les dessins des lycéens mis en abyme dans l’architecture. Les lycéens doivent envoyer chaque production à une adresse mail spécifique afin que Catherine Rannou puisse collecter toutes les vidéos et photos qui seront intégrées dans le film. Cette dernière séance se termine sur un récapitulatif des séances et un échange sur le devenir du film et les futures étapes du projet.
Partager