Le Bondy Blog : Ma cité va rester
Dans le cadre du dispositif des actions éducatives et culturelles « Soutien aux actions ponctuelles d’éducation artistique et culturelle (EAC) » et « Il était une fois mon bahut », lancé par la région Île-de-France en faveur des lycéens, Bétonsalon — Centre d’art et de recherche propose un parcours mené en collaboration avec le Bondy Blog. Le projet s’est basé sur l’ambition de travailler collectivement à un dispositif textuel et visuel de réécriture d’histoires, de rumeurs, de légendes urbaines.
« Ma cité va rester » est pensée par le Bondy Blog comme une rubrique participative à destination des lycéens dans la volonté d’initier une éducation aux médias. En cinq séances conduites auprès des premières STMG du Lycée Julie-Victoire Daubié (journaliste et première femme à obtenir le baccalauréat en 1861), ont été tour à tour abordées la question du métier de journaliste, de la fabrique de l’information, du rapport de chacun aux médias et aux réseaux sociaux mais aussi et surtout de leur ville : Argenteuil.
Articulant des temps de discussions, d’échanges et de débats sur l’actualité Latifa Oulkhouir, directrice du Bondy Blog, permit aux lycéens une lecture critique des informations qu’ils consomment : diversifier et comparer ses sources en s’interrogeant perpétuellement sur la fiabilité de la presse, telle était la première étape de chacune des trois premières séances. Puis vint le temps de l’écriture.
Afin de prendre conscience de la richesse de leur quotidien, Latifa proposa aux élèves d’aborder, par l’écriture, des thématiques leur tenant à cœur individuellement et liées au leur quartier. De cette collecte de souvenir est née la réalisation d’un court-métrage ponctué des récits entremêlant histoires personnelles et histoire de la ville dans le décor de l’établissement scolaire.
+++
PRÉSENTATION
Bondy Blog est un média en ligne né au moment des révoltes urbaines de novembre 2005, le Bondy Blog a pour volonté de donner la parole aux habitants des quartiers populaires. Cet objectif, raconter le quotidien de celles et ceux que l’on n’entend pas ou dont la parole est déformée, stigmatisée, minoritaire, est demeuré en ouvrant sa rédaction à une vingtaine de reporters, non uniquement composée de professionnels : journalistes en formation, en recherche d’emploi, en début de carrière ou même à la retraite composent une équipe dont la vocation seconde est l’éducation aux médias.
Depuis 2007, le Bondy Blog organise dans ses locaux des Masterclass animées par des professionnels des médias, ouvertes à tous. En 2009, le Bondy Blog initie la création d’une « classe Prépa égalité des chances » aux concours des écoles de journalisme pour les étudiants boursiers, en partenariat avec l’École de Journalisme de Lille. Enfin depuis 2013, les reporters du Bondy Blog interviennent dans des établissements scolaires partout en France afin de sensibiliser les jeunes aux médias, faire d’eux les observateurs de leur propre réalité, en les incitant ainsi à prendre du recul et redevenir les acteurs de leur existence.
Depuis le 1er janvier 2019, le Bondy Blog a à sa tête Latifa Oulkhouir, directrice, et Ilyes Ramdani, rédacteur en chef.
Partager