Hors les murs : Projets lycées 2018 - 2019
2018 - 2019
Hors les murs – Projet d’éducation culturelle et artistique / 2018-2019
Soutenu par la Région Île-de-France et La Société du Grand Paris, les projets lycées hors les murs sont de vastes excursions dans des lycées franciliens, constitués de rencontres et d’ateliers menés par des acteurs artistiques et culturels en collaboration avec Bétonsalon – Centre d’art et de recherche.
Ce projet à l’initiative de Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, se conçoit comme une collaboration transversale où un artiste invité et une institution scolaire proposent aux lycéens de se réapproprier l’Histoire en prenant d’abord conscience de leur(s) histoire(s).
Sur les temps scolaires de l’année 2018-2019, l’artiste Ève Chabanon, l’artiste et architecte Catherine Rannou, et le média en ligne Bondy Blog, ont permis aux élèves des lycées Julie-Victoire Daubié d’Argenteuil et W.A. Mozart du Blanc-Mesnil, d’explorer différents modes de conception et d’écriture de l’Histoire. À la croisée de différents champs — l’art, l’architecture, le journalisme, le cinéma, la danse, le chant, ou le graphisme — trois parcours furent menés donnant lieu, chacun, à un court-métrage distinct, nourri d’une réflexion collective sur le présent en tant qu’histoire partagée.
Comment penser l’Histoire lorsqu’elle est lointaine, dans le temps et dans ses lieux ? Comment se l’approprier lorsqu’elle est unique, écrite par un seul et pour un seul ? Ce projet hors les murs où l’Histoire avec un grand H se révèle richesse de rencontres et de petites histoires, où le discours unique cède à la multiplicité des voix.
Partager