ENSA Paris Cergy
Depuis sa création en 1975, l’École Nationale Supérieure d’Arts a la vocation d’une école pionnière. Elle développe autour de l’option “art” des studios de danse, cinéma, son, vidéo, peinture, photo, dessin,
écriture, multimédia, qui s’inscrivent dans le métissage des recherches contemporaines. Elle prépare au Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP, BAC + 3) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, BAC + 5).
Cours : ARC KISS ME DEADLY
Enseignants : Jeff Guess, Eric Maillet et Judith Perron. Coordination Mathilde Villeneuve
L’ARC (Atelier Recherche Création) Kiss Me Deadly a lieu tous les jeudis de semaine 2 ; il est ouvert aux étudiants de la 2e à la 5e année. Il nécessite une participation régulière et active ; il s’étalera sur toute l’année scolaire. Cet ARC propose aux étudiants de faire des présentations publiques (expositions, happenings, éditions et publications, sites web, concerts, etc.) d’oeuvres spécifiques avec comme contraintes l’adaptation à la situation donnée, la réactivité, la légèreté de réalisation et la rapidité de mise en oeuvre.
Il est nécessaire d’y travailler collectivement même si les propositions peuvent être individualisées.
Les présentations publiques ont lieu non pas dans le cadre scolaire mais dans le circuit artistique parisien voire national, et ont de fait une grande visibilité. Il est ainsi prévu pour le mois de novembre une
participation au projet Parties Prenantes à Bétonsalon.
Dans le cadre de Parties Prenantes, l’ARC KMD est particulièrement sensible à la question centrale de la transmission de savoirs par des moyens non littéraires.
L’ARC KMD propose d’ailleurs de transformer pour l’occasion la signification de son acronyme pour : « Knowledge, Method and Discovering ».
Les étudiants formuleront tout au long des trois semaines de l’événement, par petits groupes, des propositions plastiques liées au savoir, mais par des formes pragmatiques, évolutives, transversales,
participatives, etc.
Cours : SUIVI DE PROJETS
Enseignant : Bernard Marcadé
Objectif : susciter une dimension professionnelle aux projets extérieurs à l’école.
Contenu et méthode : ouvert aux sollicitations et commandes extérieures à l’école, cet ARC est un espace de débat critique ayant pour horizon la réalisation collective et professionnelle de projets. Cette année, l’ARC s’est consacré à la mise en place de l’exposition Chapitre 6 / ORSOL à l’Abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen l’Aumône. Pour l’année 2009-2010, l’ARC est invité, entre autres propositions, à réaliser un événement dans les collections du Musée National d’Art Moderne (Jeudi’s au Centre Pompidou).
Partager