Ways of Publishing #3 / samedi 19 juin 2021
Ways of Publishing #3
Samedi 19 juin, 15h-19h
15h-17h. « La fin et les moyens ». Atelier-tournoi de Guy Debord, par Emmanuel Guy, auteur de l’ouvrage Le jeu de la guerre de Guy Debord, L’émancipation comme projet, Éditions B42 (2020)
Emmanuel Guy, Le jeu de la guerre de Guy Debord, L’émancipation comme projet, Paris, Éditions B42, 2020
Au milieu des années 1950, le cinéaste, poète, théoricien et révolutionnaire Guy Debord (1931-1994) conçoit un jeu constitué d’un plateau quadrillé et de pions représentant les diverses unités d’une armée, le Jeu de la guerre. Il y joue toute sa vie durant et le considère comme l’outil d’une émancipation stratégique à destination de celles et ceux qui cherchent les moyens de lutter contre la passivité organisée.
Cet atelier, ouvert à tous·tes, est une introduction au Jeu de la guerre par la fabrication et la pratique du jeu.
Emmanuel Guy est historien de l’art et du design et enseignant. Il est également membre du collectif de production et d’exposition Treize (Paris) et militant pour le droits des personnes migrantes au sein du BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrant·e·s).
18h-19h. Le conflit n’est pas une agression. Entretien et débat entre Sarah Schulman (à distance) et les traductrices Julia Burtin Zortea et Joséphine Gross [en anglais]
Sarah Schulman, Le conflit n’est pas une agression, Paris, Éditions B42, 2021
À l’occasion de la parution de son livre Le conflit n’est pas une agression aux Éditions B42, Sarah Schulman dialoguera avec les traductrices Julia Burtin Zortea et Joséphine Gross. Cette rencontre sera notamment l’occasion pour l’autrice de revenir sur la distinction entre conflit et agression, et offrira un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l’injustice, à l’exclusion et à la répression.
Sarah Schulman est romancière, dramaturge et militante des droits humains et LGBT. Professeure titulaire à l’université de la ville de New York (CUNY), elle a été membre d’ACT UP New York et a fondé en 2001 « ACT UP Oral History Project », un projet de recueil et d’archivage de témoignages de personnes ayant activement participé aux actions menées dans le cadre de la lutte contre le sida aux États-Unis dans les années 1980 et 1990. Elle est également impliquée dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et fait partie de l’organisation activiste Jewish Voice for Peace. Elle est l’autrice de nombreux livres publiés aux États-Unis et deux de ses romans ont été traduits en français, Après Delores, aux éditions Incultes et Rat Bohemia aux éditions H& O. Son essai La Gentrification des esprits a quant à lui été publié aux Éditions B42 en 2018.
Autrice et traductrice, Julia Burtin Zortea est membre de la revue féministe de critique sociale Panthère Première, après avoir participé à l’aventure de plusieurs journaux et revues indépendants.
Joséphine Gross est éditrice et traductrice. Elle fait partie du comité éditorial de la revue Panthère Première.
Attention :
Cet échange aura lieu en présentiel mais sera également retransmis pour les personnes ne pouvant pas s’y rendre, à travers une visio-conférence sur la plateforme Zoom, ainsi qu’un Facebook Live.
Inscription au webinaire Zoom
Événement Facebook
Sarah Schulman © Éditions B42
Partager