Ways of Publishing #4 / samedi 3 juillet 2021
Ways of Publishing #4
Samedi 3 juillet, 15h-19h
Pour votre information : L’événement aura lieu à Bétonsalon en entrée libre et sera également retransmis en direct sur Zoom et Facebook.
15h-16h. Architecture de la contre-révolution, conversation croisée
Entretien entre Léopold Lambert , auteur de l’ouvrage États d’urgence : Une histoire spatiale du continuum colonial français (Premiers Matins de Novembre, 2021) et Samia Henni (à distance), autrice de L’architecture de la contre-révolution, L’armée française dans le nord de l’Algérie, Éditions B42 (2019)
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Samia Henni, L’architecture de la contre-révolution, L’armée française dans le nord de l’Algérie, Paris, Éditions B42, 2019
Cet entretien entre Léopold Lambert et Samia Henni s’articulera autour de la question de l’architecture envisagée comme une arme politique dans le contexte de la Révolution algérienne et de son héritage. En croisant les recherches menées dans leurs ouvrages respectifs, cette discussion vise également à interroger la place de l’engagement politique des auteur.rices dans l’écriture des livres d’histoire.
Samia Henni est une théoricienne et une historienne des environnements construits, détruits et imaginés. Elle est professeure adjointe à l’université de Cornell. Elle est l’autrice de l’ouvrage primé L’architecture de la contre-révolution, L’armée française dans le nord de l’Algérie (gta Verlag, 2017, EN ; Éditions B42, 2019, FR), l’éditrice des War Zones gta papers no. 2 (gta Verlag, 2018), la coordinatrice des 2020 Preston Thomas Memorial Lectures : Into the Desert : Questions of Coloniality and Toxicity, et la commissaire des expositions Housing Pharmacology (Manifesta 13, Marseille, 2020) et Discreet Violence : Architecture and the French War in Algeria (Zurich, Rotterdam, Berlin, Johannesburg, Paris, Prague, Ithaca, Philadelphie, 2017-19). Elle a obtenu son doctorat en histoire et théorie de l’architecture (avec distinction, médaille de l’ETH) à l’ETH Zurich et a enseigné à l’Université de Princeton, à l’ETH Zurich et à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD). En 2021, elle inaugure la chaire Albert Hirschman à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (IMéRA) ; elle est professeure invitée du Master Art History in a Global Context à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich ; et elle est Visiting Geddes Fellow à la School of Architecture and Landscape Architecture de l’Université d’Édimbourg.
Léopold Lambert est rédacteur-en-chef du magazine anglophone The Funambulist. Architecte de formation, ses recherches portent sur la dimension politique de l’espace et des corps dans différents contextes géographiques, en particulier en Palestine et au sein du continuum colonial français. Il est l’auteur des livres Weaponized Architecture : The Impossibility of Innocence (2012), Topie Impitoyable : Les politiques corporelles des vetements, du mur et de la rue (2015) et La politique du bulldozer : La ruine palestinienne comme projet israélien (2016). Son nouveau livre s’intitule Etats d’urgence : Une histoire spatiale du continuum colonial français (Premiers Matins de Novembre, 2021).
17h-19h. Lancement du 36ème numéro de The Funambulist « They Have Clocks, We Have Time » et discussion en anglais (à distance) entre Léopold Lambert, Nasra Abdullahi, Miriam Hillawi Abraham et Syma Tariq
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Pour votre information : Des exemplaires de « They Have Clocks, We Have Time » seront mis en vente sur place en fin de discussion par l’équipe de The Funambulist.
They Have Clocks, We Have Time, 36ème numéro de The Funambulist, 2021 © Black Quantum Futurism
A l’occasion du lancement du nouveau numéro de The Funambulist intitulé « They Have Clocks, We Have Time », Léopold Lambert présentera les différentes contributions qui analysent les enjeux décoloniaux liés à la production, la mesure et la représentation du temps. Cette présentation sera suivie d’une discussion avec trois contributrices de ce numéro, Nasra Abdullahi, Miriam Hillawi Abraham et Syma Tariq, qui abordera ces problématiques de manière plus spécifique au sein des pays du sous-continent indien et de l’Afrique de l’Est.
Syma Tariq est chercheuse, écrivaine et productrice de radio. Elle mène actuellement une thèse intitulée « Partition as a sonic condition : listening through the postcolonized archive » [La partition comme condition sonore : écouter à travers l’archive post-colonisée] au Centre for Creative Research into Sound Arts Practice (CRiSAP) de la University of the Arts de Londres. Elle s’intéresse notamment aux séparations discursives et temporelles inscrites dans les histoires de la partition des Indes en 1947 à travers des formes et des processus d’archives sonores.
Nasra Abdullahi est une designer, écrivaine et rédactrice basée à Londres. Elle est la rédactrice invitée de The Avery Review de 2021 et membre de la seconde promotion des New Architecture Writers. Étudiante à la Bartlett School of Architecture, elle s’intéresse à la manière dont nous pouvons (re)chercher des avenirs équitables à partir de cultures matérielles éloignées des désirs architecturaux et urbains projetés.
Miriam Hillawi Abraham est une designer pluridisciplinaire originaire d’Addis-Abeba, en Éthiopie. Formée en architecture, elle travaille à partir des médias numériques et du design spatial afin d’interroger des thèmes comme le futurisme équitable, la conservation expérimentale et l’intersectionnalité. Elle est chercheuse au CCA-Mellon dans le cadre du projet pluridisciplinaire Digital Now et récipiendaire de la bourse du Gray Area’s Zachary Watson Education Fund.
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