Communism’s Afterlives
Proposé par le comité parisien de Public School
SESSION 1 24 Avril 2010 15:00 avec Elena Sorokina et Natasa Petresin Bachelez.
SESSION 2 26 Septembre 14:00 avec Guillaume Désanges, Martha Kirszenbaum, Keti Chukhrov, Elena Sorokina et Natasa Petresin Bachelez.
SESSION 1
4 Avril 2010 15:00
Le séminaire vise à présenter différents travaux qui remanient les idées liées au communisme, envisagé comme une scène complexe et diverse d’attitudes politiques et esthétiques, qui varient selon les nations, communautés et périodes historiques. En aucun cas, le séminaire n’a l’intention de porter un regard nostalgique sur les dernières décennies, mais cherche plutôt à traiter son sujet à travers des projets artistiques et des expositions concrètes réalisées récemment, et qui tentent de déconstruire l’idée de monolithe, encore très présente dans la réception actuelle du communisme. Ainsi, ils récupèrent différents épisodes, histoires et autres "apocryphes communistes" : textes, musique et productions visuelles qui n’ont jamais fait partie du canon idéologique lié au communisme et qui apportent un nouvel éclairage sur les usages contemporains de celui-ci. Plutôt que d’aborder le communisme comme abstraction politique pure, les projets présentés dans le cadre de ce séminaire traitent des concepts, événements et / ou personnalités liées au communisme et à son histoire, qui ont survécu au Bildersturm du passé récent et qui dès lors peuvent être artistiquement réactivés.
Elena Sorokina et Nataša Petrešin-Bachelez discuteront et traiteront de plusieurs projets récents se rapportant sur des épisodes communistes suprenants de l’histoire de l’art moderne de ’lOuest.
SESSION 2
26 septembre 14:00
Ce séminaire s’intéressera au cinéma, notamment à plusieurs films soviétiques des années 60 et leur réception dans des projets d’art contemporain.
A travers une série de discussions polémiques, ce séminaire propose de retracer le parcours de différentes générations d’intellectuels (artistes, curateurs, philosophes, historiens d’art) de l’ancienne Europe de l’Est et de l’Ouest dont le travail tourne autour des "nuances de rouge" - ces traces laissées par le communisme et leurs revirements (in)attendus dans sa réception philosophique et artistique la plus récente, qui fait écho à la crise financière et, plus généralement, post-Fordiste.
Elena Sorokina et Nataša Petrešin-Bachelez discuteront et traiteront de plusieurs projets récents se rapportant sur des épisodes communistes suprenants de l’histoire de l’art moderne de ’lOuest.
Guillaume Désanges présentera son projet "Les Vigiles, les menteurs les rêveurs" (en ce moment au centre d’art le Plateau-FRAC Ile-de France à Paris), dans lequel il confronte des formes contemporaines de témoignage de faits avec des formes plus historiques d’art engagé, dont des oeuvres issues du réalisme socialiste français ou le travail des groupes Medvedkine.
La présentation de Martha Kirsenbaum propose un panorama de la jeune création polonaise en posant la question de la présence ou non-présence de l’héritage communiste dans les œuvres des artistes polonais émergents, ainsi que de leur réception à l’étranger, notamment aux États-Unis.
La filmographie Sovietique, la littérature et quelques écoles philosophiques des années 60, réinterprétant la généalogie révolutionnaire et relisant la théorie Marxist après le Stalinisme, sera le cœur de l’analyse de désaliénation de Keti Chukhrov’s et des dimensions de Metanoya du « communiste » dans l’art.
Guillaume Désanges est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Cofondateur et co-directeur de Work Method, structure indépendante de production. Membre du comité de rédaction de la revue Trouble et correspondant français pour les revues Exit Express et Exit Book (Madrid). Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). En 2007-2008, il est chargé de la programmation du centre d’art la Tôlerie, à Clermont-Ferrand. En 2009-2011, il est commissaire invité au centre d’art le Plateau-Frac Ile de France, Paris, pour une programmation de deux ans.
Martha Kirszenbaum est actuellement curator en résidence au centre d’art contemporain de Varsovie (Pologne). Elle a été assistante du curateur en chef du département photographie du Centre Georges Pompidou à Paris, et a travaillé comme assistante de recherche au New Museum de New York. En tant que curator indépendante, Martha Kirszenbaum a organisé de nombreuses expositions, dont NineteenEightyFour, récemment présentée à Forum Culturel Autrichien de New York.
Keti Chukhrov est théoricienne de l’art et philosophe, docteur en litératre comparée, is an art theorist and philosopher, PhD in comparative literature, chercheuse post-doctorat à l’Institut de l’Académie des Sciences de Moscou, éditeur de Logos-Altera Publishers, écrivain pour le Moscow Art Magazine et auteur de nombreuses publications dans divers éditions russes et internationales (dont récemment le catalogue de la biennale d’Istanbul 2009 et le projet Former West).
Nataša Petrešin-Bachelez est curatrice et critique basée à Paris et Ljubljana. Elle est doctorante à l’EHESS de Paris où elle dirige également un séminaire sur les pratiques artistiques contemporaines avec Patricia Falguieres, Elisabeth Lebovici et Hans Ulrich Obrist. Elle est également co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers.
Elena Sorokina est curatrice et critique basée à Paris et Bruxelles, graduée du programme ISP au Whitney Museum of American Art en 2004. Ses projets récents incluent "Petroliana" dans le cadre de la Biennale de Moscou 2007, Russie ; "Laws of Relativity" à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie ; "On Traders’ Dilemmas" à l’YBCA, San Francisco, Etats-Unis, 2008 ; et “Scènes Centrales" au Tri Postal, Lille, France, 2009. Elena Sorokina écrit entre autres pour Artforum, Moscow Art Magazine et Die Zeit.
Partager