Performing Memory
Proposé par bo-ring (Virginie Bobin et Julia Klaering)
Introduction 1 Mai 14:00
Atelier Boronali 5 juin, 17:00
Héritier 19 Juin 17:00
Performer un Document 12 septembre 15:00
Performing Memory Online : deux sessions avec g.u.i. 20 et 27 Novembre 15:00
Eco-musée de la performance 11 décembre 19:00
Performing Memory est un projet de séminaire autour de travaux et recherches intégrant la question du document et de sa transmission à l’intérieur même de la pratique de la performance. Au-delà des réflexions sur la documentation de la performance qui ont accompagné son développement depuis les années 70, PERFORMING MEMORY considère la performance comme vecteur d’une possible histoire critique à travers l’usage, l’interprétation et le déploiement de documents (réels ou fictifs).
“Les artistes, comme les chercheurs, construisent la scène où la manifestation et l’effet de leur compétence sont exposés, rendus incertains dans les termes de l’idiome nouveau qui traduit une nouvelle aventure intellectuelle. L’effet de l’idiome ne peut être anticipé. Il demande des spectateurs qui jouent le rôle d’interprètes actifs, qui élaborent leur propre traduction pour s’approprier l’ « histoire » et en faire leur propre histoire. Une communauté émancipée est une communauté de conteurs et de traducteurs. » Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, la Fabrique éditions, 2008, p.35.
Le projet prend plusieurs formes dans l’espace et le temps :
– le site Internet www.bo-ring.net (en construction) rassemble une sélection d’interviews d’artistes, chorégraphes, curateurs, historiens de l’art ou critiques qui envisagent les pratiques performatives comme un acte de médiation critique et/ou discutent l’usage actif – la mise en oeuvre ? – du document dans ces pratiques.
– les séminaires proposent différents déploiements de cette recherche dans l’espace et le temps, mêlant conférences, performances, projections et mises à disposition de documents selon le contexte de l’intervention. Une version du projet aura lieu le 17 septembre 2010 au Kunstraum Niederrostereich à Vienne (Autriche).
Pour le contexte spécifique de l’Ecole Publique, un programme d’interventions mensuelles à bétonsalon invite artistes, danseurs, critiques, restaurateurs et même designers à répondre aux problématiques de Performing Memory à travers le prisme du renouvellement des formes de transmission du savoir et du partage de la recherche.
Chaque soirée sera enregistrée et mise en ligne sur www.bo-ring.net
Atelier Boronali avec Stéphanie Elarbi et Laurent Prexl. Atelier de restauration de performance.
Héritier (chorégraphe et danseur), Dispositions #6
Performer un document - introduction à la séquence 7 du mini-opéra pour non musiciens". lorsque wikileaks diffuse, cet été, 75 000 pdf classifiés, un problème public surgit immédiatement : comment exploiter une telle masse de documents ? comment manipuler ces matériaux extrêmement hétérogènes ? quelles technologies intellectuelles peut-on inventer pour saisir des éléments qui nous sont présentés comme des tremplins vers la vérité ?" franck leibovici (paris). le mini-opéra pour non musiciens, projet en 10 séquences, est un instrument de redescription des "conflits de basse intensité". les performances, fondées sur des protocoles de la musique expérimentale, de la danse, des science studies ou de l’analyse conversationnelle, ne relèvent en rien du "spectacle vivant". quelques storyboards (2003), 9+11 (2005), des documents poétiques (2007), portraits chinois (2007)" Performing Memory, proposé par Virginie Bobin et Julia Kläring, du collectif curatorial bo-ring, est un projet de séminaire autour de travaux et recherches intégrant la question du document et de sa transmission à l’intérieur même de la pratique de la performance. Au-delà des réflexions sur la documentation de la performance qui ont accompagné son développement depuis les années 70, Performing Memory considère la performance comme vecteur d’une possible histoire critique à travers l’usage, l’interprétation et le déploiement de documents (réels ou fictifs). Le projet prend plusieurs formes dans l’espace et le temps : - le site Internet www.bo-ring.net (en construction) rassemble une sélection d’interviews d’artistes, chorégraphes, curateurs, historiens de l’art ou critiques qui envisagent les pratiques performatives comme un acte de médiation critique et/ou discutent l’usage actif – la mise en œuvre ? – du document dans ces pratiques. - les séminaires proposent différents déploiements de cette recherche dans l’espace et le temps, mêlant conférences, performances, projections et mises à disposition de documents selon le contexte de l’intervention. Une version du projet aura lieu le 17 septembre 2010 au Kunstraum Niederrostereich à Vienne (Autriche). Pour le contexte spécifique de l’Ecole Publique, un programme d’interventions mensuelles à bétonsalon invite artistes, danseurs, critiques, restaurateurs et même designers à répondre aux problématiques de Performing Memory à travers le prisme du renouvellement des formes de transmission du savoir et du partage de la recherche.
Performing Memory Online : deux sessions avec g.u.i. (Nicolas Couturier, Bachir Soussi-Chiadmi et Julien Gargot, design graphique et interactif) : présentation des sites Internet du Catalogue Raisonné de Jérôme Bel, de l’Encyclopédie de la Parole, du Musée de la Danse... et atelier performatif de conception d’un site Internet de génération de partitions à partir de documents !
Eco-musée de la performance (un projet de Benjamin Seror, artiste, et Nicolas Fourgeaud, critique)
Partager