Bivouacs - programmations invitées
Bétonsalon – Centre d’art et de recherche accueille à l’automne 2020 Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche dont les activités ont été fortement impactées ou annulées en raison de la crise sanitaire.
En laissant la place et la parole à une diversité d’acteur·rice·s et de pratiques, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche souhaite mettre à profit cette période de transition afin de revenir au caractère éminemment collectif, collaboratif et transdisciplinaire qui constitue son identité, sur et hors des sentiers balisés.
L’espace abritera tour à tour le festival belge de films Courtisane, la webradio *DUUU dédiée à la création contemporaine, le programme de résidence et de recherche dakarois RAW Académie, le projet Ghostmarkets de l’artiste Julie Ramage, Day With(out) Art et les maisons d’édition B42, Paraguay Press et Cambourakis. Chacun·e proposera des projections, installations, rencontres, lancements, conférences et ateliers.
Entre ces temps forts, le centre d’art accueillera de nombreux projets — rencontres, workshops, séminaires — co-imaginés avec les étudiant·e·s de l’Université de Paris et de l’École Nationale d’Architecture Paris-Val de Seine, se faisant ainsi épicentre d’initiatives locales et créatives.
Scénographie des Bivouacs conçue par Peaks, architectes.
L’équipe de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche
+++
L’équipe de Bétonsalon — Centre d’art et de recherche a sélectionné un dessin de l’artiste Morgan Patimo pour accompagner Bivouacs - programmations invitées, sur ses supports de communication.
- Sans titre, Morgan Patimo, 24x32 cm, technique mixte, papier Bristol – 2017 © Morgan Patimo.
Morgan Patimo : Né en 1992, vit et travaille à Marseille. Plasticien et musicien, Morgan Patimo explore et façonne une pratique plastique et sonore régie par l’obsession de l’instant de la composition. Sa musique, tout comme ses dessins (qui vont jusqu’à déferler en installation), sont marqués par le rythme et la viralité. Riff, échantillon, boucles circulantes sur un régime proliférant de contamination des signes. Un répertoire, qui apparaît indistinct et fragmentaire, se disperse et se réplique en partitions impulsives.
Site web : https://patimomorgan.com/Morgan-Patimo
Partager