Ateliers performatifs et sonores en ligne avec Anna Holveck
Workshop « Le Passe-muraille »
Un atelier performatif et sonore en ligne mené par Anna Holveck, avec les étudiantes de l’Atelier Image, Licence 3 Lettres et Arts (Université de Paris), en partenariat avec le Pôle culture d’Université de Paris.
Cet atelier s’inscrit dans le programme de l’Académie de Bétonsalon, soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
À partir du texte Le Passe-muraille, Anna Holveck propose d’expérimenter la permanence du langage au moyen d’exercices vocaux, de respiration et d’attention. De manière un peu tautologique, le corps est la muraille, le filtre au travers duquel passent les mots de Marcel Aymé. En suivant un protocole déterminé, le texte, répété en boucle, d’une personne à l’autre, s’altère progressivement. Chaque accident est conservé, chaque intonation, chaque sidération, chaque silence est reproduit et laisse apparaître les résidus du langage.
En raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, l’atelier, initialement prévu en présentiel, a été proposé en ligne, sur Zoom. Cette adaptation a invité de façon encore plus vive à expérimenter la matière sonore et la perte du langage. Elle a aussi permis de s’interroger : malgré l’isolement, comment former un groupe, trouver sa place ?
Workshop et performance organisés les 9, 14 et 16 décembre 2020.
Avec : Lola, Alexandra Buteyko, Zoé Chalais, Célia de Saint Riquier, Brune, Alice, Emma Redon, Manon Retailleau, Anouck Sberro, Julia, Mathilde, Ilena Viollet.
« La version numérique de cette performance a été l’occasion de me poser la question de l’adresse en groupe. J’ai été surprise de constater que les outils numériques ne permettent pas les apartés, chaque prise de parole est rendue collective. Nous avons donc cherché, dans cet atelier, à retrouver les possibilités de communication absorbées par le dispositif de Zoom. Les téléphones portables nous ont permis de nous mettre en relation à la fois en groupe et deux à deux. Cette recherche joyeuse a également permis de créer une ambiance de confiance entre les participantes et de nous émanciper des contraintes du travail à distance tout en nourrissant la structure de la performance. » (Anna Holveck)
En savoir plus sur Anna Holveck
Workshop mené avec le Master 1 de génétique de l’Université de Paris
Créer des liens, respirer, écouter, favoriser le partage des processus créatifs entre arts et sciences.
Dans le cadre de l’Académie de Bétonsalon, soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’artiste Anna Holveck a été conviée à mener une série d’ateliers avec 45 étudiant.e.s de Master 1 de génétique de l’Université de Paris, avec Jonathan Weitzman, professeur de génétique et directeur du laboratoire Epigénétique et Destin Cellulaire de l’Université de Paris.
Anna Holveck considère le corps comme un outil, un instrument. Elle le fait sonner, dans la jambe, dans le bras, dans les différentes parties du visage. Ce corps outil, merveilleusement complexe, ressurgit dans son travail ; les vibrations s’y déplacent d’objets en objets, comme dans une sorte de grand ballet en mouvement. L’œuvre cherche le sensible, un inframince de la relation, de celle qui s’exerce entre des personnes ou des lieux.
En demi-groupes, les étudiant.e.s ont été invité.e.s à prêter une attention particulière à leur environnement proche : écouter un frigo, décomposer le chant de la bouilloire, interpréter les sons de la rue en fredonnant, en murmurant, en sifflant.
Workshop avec les étudiant.e.s du Master 1 de génétique de l’Université de Paris (professeur : Jonathan Weitzman), mené par Anna Holveck, séance sur Zoom, 11 décembre 2020
Workshop avec les étudiant.e.s du Master 1 de génétique de l’Université de Paris (professeur : Jonathan Weitzman), mené par Anna Holveck, séance sur Zoom, 11 décembre 2020
Workshop avec les étudiant.e.s du Master 1 de génétique de l’Université de Paris (professeur : Jonathan Weitzman), mené par Anna Holveck, séance sur Zoom, 11 décembre 2020
Partager