« Nous irons nous promener la nuit »
« Nous irons nous promener la nuit » est un projet de médiation mené en partenariat avec l’Université de Paris et la Maison nationale des artistes (septembre-décembre 2020).
Les étudiantes de Licence 3 Lettres parcours Lettres et Arts choisissent une exposition parmi trois, et par l’intermédiaire de mots écrits ou dits, donnent à voir, tissent des passerelles avec des résidentes de l’Ehpad Maison nationale des artistes, dans une approche personnalisée et intime. Des plaisirs simples en période de Covid-19 : écrire ou recevoir une carte postale, passer ou recevoir un coup de fil, s’envoyer des dessins, des chocolats, des broderies, des photographies, les décrire et rêver, imaginer, se souvenir. « Nous irons nous promener la nuit » tire son titre d’un air de Peau d’Âne, entremêlé aux paroles « nous ferons ce qui est interdit », dans un duo chanté avec enthousiasme, conviction, soif de rencontres et de bonheurs.
Les trois expositions ayant fait l’objet d’une médiation sont Je suis l’archive d’Euridice Zaituna Kala à la Villa Vassilieff (commissariat : Camille Chenais), La vie des tables au Crédac (commissariat : Claire Le Restif), Annemarie von Matt. Je ne m’ennuie jamais, on m’ennuie au Centre culturel suisse (commissariat : Claire Hoffmann et Patrizia Keller).
Avec : Lola, Alexandra Buteyko, Zoé Chalais, Célia de Saint Riquier, Brune, Alice, Emma Redon, Manon Retailleau, Anouck Sberro, Julia, Mathilde, Ilena Viollet (étudiantes Licence 3 Lettres parcours Lettres et Arts Université de Paris) et Yvonne Berté, Jacqueline Carron, Nicole Commes, Lise Deramond Follin, Jacqueline Duheme, Yvonne Fricaud, Juliette Joubert, Paule Le Poittevin (résidentes de l’Ehpad Maison nationale des artistes).
Nos remerciements à toutes les participantes ainsi qu’à Amélie Coutures et Camille Chenais (Villa Vassilieff), Seval Ozmen et Juliette Fraigneau (Maison nationale des artistes), Mathieu Pitkevicht (le Crédac), Anna Terp (Centre culturel suisse).
Partager