L’expérience du renversement
Lundis 11 & 25 octobre de 16h à 19h
Une série d’ateliers et d’événements associant étudiant.es, collectifs et intervenant.es, conçue par Duncan Driffort, Alexandra Mallah, Laure Manissadjian, étudiant.es de l’Ensa Paris-Val de Seine, avec la collaboration de Guillaume Meigneux, maître de conférences, architecte et vidéaste.
Lundi 11 octobre, 16h-19h Atelier créatif de messages à porter sur soi, par Bouillons – atelier
Durant cet atelier créatif, les participant.es ont composé un message sur les thèmes du féminisme et de l’intersectionnalité et l’ont appliqué sur une pièce de vêtement pour lui donner une nouvelle vie. Iels se sont réapproprié·es les techniques de broderie, de couture, de patchwork, des techniques traditionnelles d’ouvrages féminins, pour composer un message qui leur tient à cœur, à porter fièrement. Après un temps de réflexion sur le fond et la forme, place à un temps de création avec des matériaux récupérés (fils, perles, sequins, tissus) durant lequel les fils et les langues pourront se délier.
Nous invitons les participant.es à ramener un vêtement (chemise, veste...) de leur placard pour lui donner une nouvelle vie ! Chacun.e est reparti·e avec son vêtement manifeste.
Il n’était pas nécessaire de savoir coudre ou broder pour participer. L’inscription était libre, sur réservation.
Bouillons – atelier
Bouillons est un atelier de design engagé dans les problématiques écologiques actuelles, qu’elles soient environnementales ou sociales.
"Au sein de cet atelier, nous maîtrisons des savoir-faire variés et complémentaires : papier artisanal, teinture naturelle, céramique, tissage manuel et couture. Nous investissons ces savoir-faire dans des moments de création, de rencontre, de partage et de transmission, que nous mettons en place dans différents cadres et avec des publics variés. Nous aimons introduire le design et la création dans des secteurs qui ne pensent pas y être destinés, tout comme nous aimons que d’autres univers et métiers s’introduisent dans notre activité. Nous souhaitons mêler nos compétences à celles d’autres personnes d’un écosystème engagé. Bouillons est aussi un atelier de production d’objets et d’idées : nous partons des rebuts de matières pour créer du beau, et sensibiliser les différents publics au réemploi et à la transformation."
Lundi 25 octobre de 17h à 19h Chemins de traverse. Discussion entre Constance Rimlinger, sociologue, et Stéphane Arnoux, cinéaste et art-thérapeute, autour de l’écoféminisme
Face à la crise sociale, environnementale, existentielle et politique, quelle(s) utopie(s) en actes ? Comment redonner du sens et s’inscrire dans un futur soutenable ?
La tentation du retour à la terre, dans une perspective féministe et libertaire, a été le point de départ d’une discussion à la croisée de la sociologie et du cinéma. Constance Rimlinger, auteure d’une thèse sur l’écoféminisme au sein du mouvement de retour à la terre, et Stéphane Arnoux, cinéaste et art-thérapeute, dont le dernier documentaire suit les questionnements et bifurcations d’une militante féministe queer, ont échangé ensemble, à partir d’images, de récits de terrains, de cas cliniques, d’échos des luttes, sur l’écoféminisme, son imaginaire et son potentiel transformateur.
Après un master à Sciences Po en relations internationales spécialisé dans les droits humains et l’action humanitaire, et un master en études de genre, Constance Rimlinger, doctorante en sociologie à l’EHESS, a écrit une thèse intitulée : « Féministes des champs. L’espace de la cause écoféministe au sein du mouvement de retour à la terre. France, États-Unis, Nouvelle-Zélande. 1970-2019 »). Elle est également professeure de yoga et se forme à la permaculture.
Stéphane Arnoux a réalisé quatre long-métrages, fictions et documentaires, qui interrogent l’articulation entre l’intime et le politique. Il est également musicien, photographe, médiateur artistique dans un accueil de jour pour publics en errance sociale et art-thérapeute.
Partager