Bouches à oreilles, performance sonore collective avec Anna Holveck
Bouches à oreilles, performance sonore collective avec l’artiste Anna Holveck
Samedi 30 octobre 2021, à 17h
D’une bouche à l’autre, les mots répétés perdent progressivement de leur définition. Le flux tendu de cette traduction simultanée mobilise totalement l’attention. Syllabes après syllabes, dans les oreilles, les mots s’échantillonnent et s’accidentent, les voyelles s’allongent et se déforment. À la fois paroles de chanson, partition et protocole, le texte habite la rumeur collective par ses dynamiques, son tempo, ses images et son gris typographique. Peu à peu, malgré une concentration aiguë, les mots machouillés s’altèrent et s’entonnent.
Avec la participation de : Ebbane Augé-Visa, Lola, Benjamin Bahloul, Margot Bonnery, Anne-Lise Danloup, Garance Dufeutrelle, Anna Emelianenko, Isaure Lefebvre, Fra Gilles, Claire Garrot, Odile Gheysens, Sacha Grolleau, Aurélie Manesse, Sephora Metry, Mathilda Mikulic, Sacha Morzy, Julie N’Guyen, Alice Quérel, Loïc Risler, Lamia Tazi, Chloé Vieyra, Sébastien Walczyszyn, Anaëlle Zana
Anna Holveck est artiste plasticienne, compositrice et chanteuse. Elle vit et travaille à Paris. À la croisée de plusieurs disciplines, elle tisse des liens entre l’expérience du son, de la performance, de la voix, de la vidéo, de l’écriture et de la composition musicale. En confrontant ces pratiques à l’environnement, aux contextes, elle s’interroge sur les façons dont la nature de l’espace influence la morphologie du son, en provoque une lecture particulière, répond à la composition et entre en résonance avec le corps. Ses performances sont interprétées par l’artiste elle-même ou par des groupes de performeur·euses qu’elle initie à son approche de la voix, du corps et de l’espace. Plusieurs de ses pièces ont récemment rejoint la collection publique du Frac Île-de-France ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son travail a, entre autre, été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, chez Pauline Perplexe ou encore au festival de poésie contemporaine Actoral. En cette rentrée 2021, elle intègre l’Unité de recherche lyonnaise Art Contemporain et Temps de l’Histoire. Son travail sera prochainement visible dans La Vitrine du Plateau à Paris ainsi qu’à la Nuit Verte de Panorama à Bordeaux en 2022.
Les séances de travail se sont déroulées les 20 et 27 octobre, de 13h à 16h, le samedi 30 octobre, de 15h à 17h. La performance s’est déployée publiquement le 30 octobre à 17h, dans le cadre de l’exposition Le pli du ventre cosmique de Jagna Ciuchta.
La performance a été filmée dans une version remaniée le 18 décembre à Bétonsalon. Vidéo prochainement disponible en ligne.
© Anna Holveck, Bouches à oreilles, 2021
Partager